Actualités · Janvier 2013

Les derniers articles

Alpbach Summer School 2013: Appel à candidatures

Organisée annuellement depuis 1975, l’”Alpbach Summer School” offre traditionnellement un enseignement approfondi dans les thématiques de la science et des technologies de l’espace aux diplômés, doctorants, jeunes scientifiques et ingénieurs européens. L’édition 2013 sera consacrée à la "Météo spatiale: science, missions et systèmes". Les participants intéressés peuvent soumettre leurs candidatures jusqu’au 31 mars 2013.

Lire la suite

Cycle de conférences "Nos aliments et nous / Wir und unsere Nahrungsmittel"

Dans le cadre de la promotion de la culture scientifique au Grand-Duché de Luxembourg, et ce depuis 2009, la Section des Sciences de l’Institut Grand-ducal, en coopération avec une série de partenaires, organise des cycles de conférences qui sont destinés à aider un large public à comprendre les résultats des applications des sciences dans la vie de tous les jours. Cette année, Il s’agira de mieux comprendre notre alimentation et à apprendre à mieux manger voire se rendre compte du problème de l’alimentation de toute l’humanité qui est et sera sur terre. Ces conférences auront lieu les 4 mars, 11 mars, 18 mars, 8 avril et 15 avril 2013.

Lire la suite

Colloque sur le développement, l’implémentation et l'utilisation des médias numériques dans l’enseignement de(s) Université(s) de la Grande Région

Organisé par l'Université du Luxembourg, l’Université de la Sarre, l'Université technique de Kaiserslautern et le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle, le colloque "e-Learning @ UniGR" aura lieu le 7 février 2013 à l'Université du Luxembourg (Campus Walferdange) de 9h00 à 18h00. Lors de ce colloque transnational et interdisciplinaire seront traités des questions sur le développement, l’implémentation et l'utilisation des médias numériques au sein de(s) l'Université(s) de la Grande Région, avec un accent particulier sur l’enseignement et la formation universitaires.

Lire la suite

Grand Prix en Sciences de l’Institut Grand-Ducal 2013: appel à candidatures

Avec le soutien de plusieurs sponsors privés, la Section des Sciences Naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut Grand-ducal remet depuis 2010 annuellement un prix à un chercheur (m/f) pour son œuvre complète ou pour une découverte exceptionnelle. Le prix est actuellement doté de 5.000 euros et est remis vers la fin de l’année dans le cadre d’une séance académique. En 2013 sera remis un prix pour les sciences biologiques, le "Prix CACTUS" nommé d’après le sponsor. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 mars 2013.

Lire la suite

Recherche et innovation: la Commission cherche à élargir l’éventail de conseillers experts pour Horizon 2020

La Commission européenne a lancé un appel invitant des experts dans tous les domaines à participer à l'élaboration du programme "Horizon 2020", le futur programme de financement de la recherche et de l’innovation de l'Union européenne. C’est la première fois que la Commission lance un appel de ce type pour son programme de recherche. Des groupes consultatifs fourniront en temps utile des conseils de haute qualité pour la préparation des appels à propositions de projets dans le cadre d’Horizon 2020.

Lire la suite

302 chercheurs de haut niveau reçoivent un financement de l'UE à hauteur de 680 millions d'euros

Le Conseil européen de la recherche (CER) alloue 680 millions d'euros à 302 directeurs de recherche dans 24 pays européens dans le cadre de la dernière édition du concours pour l'obtention des prestigieuses bourses pour chercheurs expérimentés (Advanced Grants). Ce financement, qui peut aller jusqu'à 2,5 millions d'euros par projet, permet à ces scientifiques de continuer à explorer leurs idées les plus novatrices aux frontières de la connaissance, en collaboration avec leur propre équipe.

Lire la suite

Lancement du Concours GENIAL 2013

Pour la 5ème année consécutive, le Concours GENIAL fait appel à l’imagination et à la créativité des jeunes de 5 à 20 ans. Placé sous la devise "Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt!" le Concours GENIAL a pour objectif de promouvoir la créativité et de stimuler l’esprit d’innovation auprès des jeunes, en les incitant à trouver des idées nouvelles, créatives, innovantes et … GENIALes! Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2013.

Lire la suite

eXchange²Innovate: nouveau partenaire, nouvel ambassadeur et nouveau programme

Ce jeudi 17 janvier, une cinquantaine d'entrepreneurs issus de la Grande Région ont répondu présent à l'invitation lancée par eXchange2Innovate afin de découvrir les nouveautés 2013 concernant cette plateforme dédiée à l'innovation. Depuis plus de 2 ans maintenant, les partenaires du projet eXchange²Innovate proposent des rencontres thématiques basées sur l'échange des bonnes pratiques.

Lire la suite

Synergie renforcée en matière de normalisation

Le CRP Henri Tudor et l’Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l’Accréditation, de la Sécurité et Qualité des Produits et Services (ILNAS) renforcent leur collaboration dans le domaine de la normalisation au bénéfice de l’innovation et de la performance des entreprises luxembourgeoises. Les deux organisations viennent de signer une convention pour renforcer leur collaboration sur le court, moyen et long terme.

Lire la suite

Pose de la première pierre de la Maison de l’innovation

Le 11 janvier 2013, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, ont posé la première pierre de la Maison de l’innovation, un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueillera plusieurs départements du Centre de recherche public Henri Tudor, les services de Luxinnovation ainsi que le Centre de formation professionnelle continue Dr Widong.

Lire la suite

L'ERC finance son trois millième scientifique de haut niveau

Six ans après avoir été mis en place par l’UE, le Conseil européen de la Recherche (ERC) pose un jalon important avec le financement de 3000 scientifiques de haut niveau pour leur permettre de poursuivre une excellente recherche fondamentale en Europe. Pour marquer la remise symbolique de cette bourse ERC, une cérémonie a eu lieu aujourd’hui à l’Académie Royale des Arts et Sciences des Pays-Bas à Amsterdam. Le 3 millième boursier, le Prof. Christian Keysers, a gagné une prestigieuse Bourse de Démarrage ERC qui lui permettra de faire avancer sa recherche innovante sur l’empathie et le cerveau.

Lire la suite

Seed4Start Pitching Day: 20 entreprises innovantes présentent leurs projets aux investisseurs

Chaque année, environ 10.000 entreprises se créent dans notre Grande Région transfrontalière. Quelques centaines d’entre elles, managées par des entrepreneurs dynamiques, ont des velléités de croissance, grâce à une offre bien souvent innovante. Pour assurer leurs ambitions, ces entreprises ont besoin de fonds propres. Certaines décident d’ouvrir leur capital à des investisseurs. Le 1er Seed4Start Pitching Day se déroulera le vendredi 18 janvier 2013 dans les locaux de la Chambre de Commerce du Luxembourg

Lire la suite

Dépression après une crise cardiaque: mieux gérer la perception des menaces

Dans un article récent, des chercheurs ont démontré que les patients se sentant fortement menacés par les maladies du cœur immédiatement après leur crise cardiaque présentent un risque plus élevé de développer des symptômes de dépression. Les données fournies par cette étude pourront contribuer à une meilleure prise en charge des patients cardiaques.

Lire la suite

Création du groupement "Luxembourg Institute for Science and Technology" (LIST GIE)

Ce jeudi, 10 janvier 2013, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Georges Bourscheid, président du Conseil d’Administration du CRP Henri Tudor et vice-président du Conseil d’Administration du CRP - Gabriel Lippmann, qui représentait également Hubert Jacobs Van Merlen, président du CRP - Gabriel Lippmann, ont signé dans les locaux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le contrat constitutif du groupement d’intérêt économique "Luxembourg Institute for Science and Technology" (LIST GIE). Dès le départ du projet de regroupement, il était prévu de créer une entité pour accompagner et coordonner le processus de regroupement des deux CRP en un seul établissement public. La création du LIST GIE constitue une étape clé du processus de regroupement.

Lire la suite

IBBL participe dans le Programme-Cadre européen FP7

En 2012, IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) a participé dans un programme-cadre européen FP7 qui vise à soutenir l’accès à des échantillons de tissu exposés à la radioactivité. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs d’IBBL ont vérifié la robustesse et la reproductibilité des méthodes de laboratoire proposées par le consortium du programme.

Lire la suite

Surveiller son environnement

Surveiller les produits et services proposés ou en développement par ses concurrents, copier ou adapter des services proposés à l’étranger sur son marché, s’inspirer des business models existants et les appliquer à son industrie; innover n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Le monde regorge en effet d’opportunités. Mais encore faut-il les identifier! Tel est l’objet de la veille stratégique. Identifier les opportunités (mais également les menaces qui pèsent sur son entreprise) les plus intéressantes issues de l’environnement global afin de les exploiter. Afin de vous apporter les méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre d’une telle démarche au sein de votre organisation, Luxinnovation, la Luxembourg School for Commerce et la Chambre des Métiers vous proposent de participer au cours intitulé "Surveiller son environnement" le 24 janvier prochain.

Lire la suite

Brevet unitaire: Une décision fondatrice met le système sur les rails

En mars 2011, le Conseil de l'Union européenne, soutenu par le Parlement européen, a pris une décision déterminante autorisant 25 Etats membres de l'UE à établir un système de brevet unitaire dans le cadre de la "coopération renforcée". Les brevets unitaires seront valables sur l'ensemble du territoire des Etats participants. Ceci pourrait constituer la première pierre d'un véritable système de brevet supranational en Europe, une solution débattue depuis des décennies et attendue avec impatience par l'industrie.

Lire la suite

  • Mis à jour le 31-01-2013