Actualités · Août 2013

Les derniers articles

Parution de l'atlas des infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du nord-ouest

Dans le cadre du projet Weastflows (programme FEDER INTERREG IV B), qui vise à améliorer et à renforcer la logistique du fret en Europe du Nord-Ouest et à encourager le passage d'une forte dépendance du transport routier à des modes plus durables comme le rail, le transport maritime à courte distance et le transport fluvial, un atlas a été édité par l’Agence d'Urbanisme de la Région du Havre (AURH). Le projet Weastflows est mené au CRP Henri Tudor dans le cadre du programme d’innovation TRANSPORTS & LOGISTICS.

Lire la suite

V-Feather développera un véhicule de livraison urbain électrique, modulaire et innovant

Alors même que les villes tentent de réduire leurs émissions de CO2 et de devenir plus respectueuses de l'environnement, la demande pour la livraison de marchandises en milieu urbain est en augmentation, augmentant ainsi la congestion et la pollution des centres urbains. V-Feather, un projet financé par le Septième programme-cadre de l'Union européenne, réunit neuf partenaires, dont le CRP Henri Tudor, pour développer un véhicule léger, électrique, modulaire et innovant spécialement adapté au transport de marchandises en milieu urbain.

Lire la suite

Année européenne des citoyens - Lancement de la semaine des médias sur l'engagement du public dans la science

Cette semaine, l'Union européenne va présenter un certain nombre de projets "Science in Society" pour encourager la participation du public dans la science. La semaine, qui fait partie de la campagne médiatique de l'Année européenne des citoyens, mettra en évidence des projets de mobilisation et d'apprentissage mutuel (MML) sur des thèmes tels que les déchets marins, les enfants comme agents du changement, l'alimentation, la pêche, le vieillissement ou encore les déchets urbains. Des commentaires seront postés sur trois plates-formes de médias sociaux: Facebook, Twitter et Google+.

Lire la suite

Pour un marché digital européen unique

e-Sens ou "Electronic Simple European Networked Services" est un projet pilote à grande échelle, coordonné par le CRP Henri Tudor, qui regroupe 22 partenaires provenant de 20 pays européens. Co-financé par le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) de la Commission européenne, le projet, officiellement lancé en août 2013 a d’ores et déjà débuté ses activités depuis le 1er avril dernier pour une durée de trois ans. Il se concentre sur le renforcement du marché unique numérique et sur le fait de faciliter les services publics par-delà les frontières.

Lire la suite

Le libre accès aux publications scientifiques atteint un seuil critique

La tendance générale consistant à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche aux lecteurs, ou phénomène du "libre accès", a été confirmée aujourd’hui par une étude financée par la Commission européenne. Cette étude montre que le libre accès a atteint un seuil critique, environ 50% des articles scientifiques publiés en 2011 étant désormais accessibles gratuitement. Il s'agit d'une proportion deux fois supérieure à celle que prévoyaient les études antérieures, ce qui s'explique par l'application d'une meilleure méthodologie et une définition élargie du libre accès.

Lire la suite

La Commission octroie son 50e financement au titre du doctorat industriel européen au projet de recherche VAMPIRE visant à couper l'approvisionnement en sang des tumeurs cancéreuses

La Commission européenne octroie aujourd'hui son 50e financement pour la recherche dans le cadre du doctorat industriel européen. Ce financement de 1,5 million € est destiné à la recherche de nouveaux anticorps qui détruiront les vaisseaux sanguins des tumeurs et éradiqueront ces dernières. Le projet nommé VAMPIRE ("Vascular Antibody-Mediated Pharmaceutically Induced tumour Resection" ou "résection tumorale au niveau vasculaire induite par substances actives transportées via anticorps") est mené par l’université de Birmingham au Royaume-Uni en collaboration avec SomantiX, une société néerlandaise de biotechnologie établie à Utrecht.

Lire la suite

Flexible tout au long de la vie grâce à un nombre variable de copies des chromosomes

Les levures sont capables de copier des chromosomes simples de façon réversible et ainsi de s'adapter avec souplesse aux conditions environnementales. Des scientifiques du Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes (LCSB), en collaboration avec le US Institute for Systems Biology à Seattle, ont systématiquement étudié la génétique de ce processus, qui est associé à certaines maladies.

Lire la suite

Appel ERA-NET NEURON pour le Prix 2013 pour un excellent papier en neuroscience

Le Fonds National de la Recherche (FNR) annonce que l’appel ERA-NET NEURON pour le Prix 2013 pour un excellent papier en neuroscience – pour des papiers publiés en 2012 – est ouvert. Les pays partenaires d’ERA-NET NEURON vont remettre ce Prix pour reconnaître des publications scientifiques excellentes de jeunes chercheurs dans le domaine des maladies liées aux neurosciences. La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 septembre 2013 (3:00 CET).

Lire la suite

Dramatique déclin chez les papillons des prairies en 20 ans en Europe

Le programme européen de surveillance de la biodiversité, coordonné au Luxembourg par le Centre de Recherche Public – Gabriel Lippmann, a permis de fournir des informations sur diverses espèces à l’échelle européenne grâce au soutien financier du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ces projets de surveillance de la biodiversité ont permis de constater que la moitié des papillons des prairies a disparu en 20 ans en Europe.

Lire la suite

Appel à propositions de l’ANR "Appel à projets générique 2014"

L’appel à propositions de l’ANR "Appel à projets générique 2014" a été lancé le 31 juillet 2013. L’appel est ouvert pour tous types de recherche: fondamentale et appliquée, ainsi qu’aux partenariats avec l’industrie. Les pré-propositions devront être soumises pour le 23 octobre 2013 à 13h au plus tard à travers le système de soumission en ligne de l’ANR.

Lire la suite

Renforcement annoncé des prêts de la BEI pour appuyer les investissements liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique partout en Europe

La BEI concentrera ses financements sur des projets relevant de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des réseaux d’énergie, ainsi que des activités connexes de recherche et d’innovation. On estime que ces secteurs nécessiteront les plus gros investissements dans les années à venir. Une assistance technique sera également fournie pour aider à la mise au point de projets dans ces secteurs clés. Les nouveaux critères de prêt en faveur du secteur de l’énergie s’accompagnent de lignes directrices simplifiées, pour financer des projets d’efficacité énergétique, afin de favoriser le cofinancement de programmes nationaux dans ce domaine et de permettre un soutien accru en faveur de bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle.

Lire la suite

Les congés pour formations professionnelles et les congés parentaux ralentissent le déclin des fonctions cognitives dû à l’âge

Nouvelle étude de l’Université du Luxembourg sur l’incidence des arrêts de travail

Les arrêts temporaires de travail peuvent stimuler mais également réduire les fonctions cognitives à un âge avancé, comme l’a démontré une récente étude de l’Université du Luxembourg. Certains résultats suggèrent notamment que les périodes de chômage et les congés pour maladie peuvent entraîner un risque accru de troubles cognitifs, ce qui laisse sous-entendre que les arrêts de travail de ce type peuvent réduire la réserve cognitive à long terme. La découverte la plus probante porte toutefois sur les congés pour formation et les congés parentaux: ceux-ci ralentiraient en effet le déclin cognitif, ce qui suggère que les congés de ce type auraient des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives.

Lire la suite

Le CRP Henri Tudor présente plusieurs projets de recherche

Les chercheurs du CRP Henri Tudor mettent chaque année leur expertise au service de plus d’une centaine de projets. Découvrez parmi ceux-ci FiberGO en partenariat avec Textilcord Steinfort, MUMANIC, outil de simulation de la propagation des ondes électromagnétiques à travers le corps humain dans un endroit clos, PAH pour l’évaluation de l’impact écologique des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et LUCAS qui a étudié les conséquences de la culture de la biomasse au Luxembourg.

Lire la suite

Cycle de formation 2013-2014 pour le secteur de la construction

A la rentrée, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Centre de Recherche Public Henri Tudor proposent aux professionnels du secteur de la construction, une nouvelle édition du cycle de formation qu’ils organisent conjointement. Le programme s’étend sur une année académique, jusque juin 2014, et comprend 24 modules et une visite regroupés en quatre thématiques: Histoire de l'architecture, Management de bureau et gestion de projets, Confort et bien-être, Construction durable.

Lire la suite

La coopération entre la NASA et des acteurs au Luxembourg dans le domaine spatial en point de mire

Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Etienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, ont rencontré Simon Pete Worden, directeur du AMES Research Center de la NASA à Mountain View (CA) pour un échange de vues, le 1er août 2013. Cet échange de vues a permis d’affirmer la volonté du gouvernement de soutenir une coopération renforcée avec le AMES Research Center, notamment dans le domaine spatial.

Lire la suite

  • Mis à jour le 30-08-2013