Actualités · Janvier 2014

Les derniers articles

1,2,3 GO: Speed coaching et visite à l’Euro Space Center

Dans le cadre de son parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3,GO, Business Initiative a organisé une séance de Speed Coaching, le jeudi 30 janvier 2014, à l’Euro Space Center à Transinne en Belgique. C’était l’occasion pour les futurs créateurs d’entreprises innovantes en Grande Région de tester gratuitement leur projet en recevant des avis professionnels d’experts lors de rendez-vous individuels de 3 fois 30 minutes. L’évènement a été l’occasion de découvrir le monde de la recherche et de la création d’entreprises dans le domaine de l’aérospatial en Wallonie et de prendre part à une visite guidée de l’Euro Space Center.

Lire la suite

Lancement du Concours GENIAL 2014

Pour la 6ème année consécutive, le Concours GENIAL fait appel à l’imagination et à la créativité des jeunes de 5 à 20 ans. Placé sous la devise "Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt!" le Concours GENIAL a pour objectif de promouvoir la créativité et de stimuler l’esprit d’innovation auprès des jeunes, en les incitant à trouver des idées nouvelles, créatives, innovantes et … GENIALes! Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2014.

Lire la suite

Nanomédecine et cancer: cibler pour mieux lutter

Le vendredi 31 janvier, le Luxembourg, représenté par le CRP-Gabriel Lippmann a participé au "Nano World Cancer Day" organisé dans le cadre de la Journée Mondiale contre le cancer, le 4 février 2014. Le "Nano World Cancer Day" est une initiative paneuropéenne organisée par la "Plate-forme technologique européenne sur la nanomédecine" (ETPN). Treize pays européens se sont unis afin d’attirer l’attention et d’améliorer les connaissances sur la nanomédecine et ses applications dans la lutte contre le cancer: du diagnostic aux perspectives thérapeutiques.

Lire la suite

100,7 lance une nouvelle série de programmes radio sur la recherche au Luxembourg

"Café Scientifique" est diffusé une fois par mois

La recherche scientifique est un domaine en évolution rapide au Luxembourg. Quelles sont les perspectives de la recherche dans un petit pays? Quels projets de recherche sont prioritaires? Qui travaille dans la recherche, et avec quels objectifs? La radio 100,7 a lancé, en collaboration avec le Fonds national de la Recherche (FNR), une nouvelle série de programmes sur la recherche au Luxembourg: "Café scientifique". Cette nouvelle émission est diffusée une fois par mois (principalement en langue luxembourgeoise) et aborde à chaque fois un aspect spécifique du paysage et de l'impact de la recherche au Luxembourg.

Lire la suite

Le LCSB associé à la découverte d'un gène de l'épilepsie

Syndrome de Dravet: l'épilepsie chez l'enfant

Les chercheurs du LCSB de l’Université du Luxembourg ont apporté une contribution importante à la découverte d'un gène de l'épilepsie. Suite à une mutation spécifique, ce gène (CHD2) est responsable de l'apparition du syndrome de Dravet, une forme rare d'épilepsie chez l'enfant. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs dirigés par le Dr. Alex Crawford, ont travaillé avec une souche spéciale de poissons zèbres. Ils ont utilisé des méthodes d'ingénierie génétique pour désactiver le gène CHD-2 de ces poissons. Les chercheurs ont pu démontrer que l'absence du gène CHD2 était effectivement un déclencheur du syndrome de Dravet.

Lire la suite

Lionel Briand, chercheur au SnT, est l’ingénieur de l’année 2013

IEEE Reliability Society Engineer of the Year Award

Le samedi 25 janvier, le professeur Lionel Briand s’est vu remettre le "IEEE Reliability Society Engineer of the Year Award" de cette année à l’occasion du RAMS, colloque annuel consacré à la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité, qui s’est tenu à Colorado Springs, aux États-Unis. Lionel Briand est détenteur de la chaire PEARL du FNR et directeur du laboratoire dédié à la vérification et à la validation de logiciels (Software Verification and Validation Laboratory) de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.

Lire la suite

Appel à établir l’Enterprise Europe Network pour la période 2015-2020

Le réseau Enterprise Europe Network contribuera aux objectifs du programme COSME en facilitant l'accès des PME européennes aux marchés européens et internationaux et en fournissant des services de soutien qui contribuent à renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises européennes. Le réseau s’adresse principalement aux PME européennes qui cherchent à exploiter de nouvelles opportunités dans le marché unique, mais aussi dans les pays tiers. La date limite pour les soumissions électroniques est fixée au 15 mai 2014.

Lire la suite

La fabrication rapide et l’éco-conception: vecteurs d’évolution pour l’industrie mécanique

Le projet FRED "Fabrication rapide et éco-conception", mené par un consortium de onze partenaires de la Grande Région, dont le CRP Henri Tudor, poursuit actuellement ses travaux pour le développement d’outils et méthodes transférables aux entreprises du secteur de la mécanique, nombreuses dans la Grande Région. Ces outils et méthodes visent à supporter l’implémentation de technologies de fabrication rapide et/ou d’une démarche d’éco-conception, deux approches vectrices d’innovation et de compétitivité pour les PME.

Lire la suite

Vesselsat 1 et 2 ont totalisé 4 années en orbite

Le 15 décembre 2013, LuxSpace a annoncé que ses satellites Vesselsat ont totalisé 4 années passées en orbite. Vesselsat 1 a été lancé en octobre 2011 avec un véhicule de lancement de satellites polaires d’Inde dans une orbite quasi équatoriale, tandis que Vesselsat 2 a été lancé en janvier 2012 de la Chine sur une orbite polaire. Pendant ce temps les deux satellites ont livré plusieurs milliards de messages AIS (système d'identification automatique) qui sont vendus à des clients dans le monde entier.

Lire la suite

L'innovation en marche dans le domaine de l'eau

50 millions d'euros alloués à de nouveaux projets de recherche

La biotechnologie appliquée au traitement de la pollution aux métaux lourds dans les eaux usées; de nouveaux systèmes "d'aquaponie" combinant l’aquaculture et les cultures hydroponiques dans la production agricole; des systèmes de gestion plus intelligents des réseaux de distribution d’eau. Voici trois exemples des onze nouveaux projets auxquels un financement a été alloué au titre des actions de recherche de l’UE et qui visent à promouvoir des solutions innovantes pour des défis liés à l’eau.

Lire la suite

Succès pour les technologies propres APATEQ

APATEQ livre la première installation avec sa technologie propriétaire de séparation pétrole-eau dans un champ de pétrole et de gaz

Le ministre de l’Economie, Etienne Schneider a visité, le 20 janvier, la société axée sur les technologies propres APATEQ qui annonce la livraison de son premier produit de séparation pétrole-eau à un gros client en Europe. L'unité traitera l'eau produite à partir de la production de pétrole et de la fracturation hydraulique, ne nécessitant quasiment pas de produits chimiques pour fonctionner en utilisant une technologie propriétaire.

Lire la suite

Lancement d’ITEA 3, le Cluster EUREKA pour les systèmes à forte intensité logicielle

Faisant suite à la labellisation par le groupe de haut niveau EUREKA des ministères de la recherche et des agences nationales d'innovation en juin 2012, ITEA 3 a été officiellement lancé, le 1er janvier 2014. ITEA 3 est le troisième opus du programme du Cluster EUREKA ITEA qui soutient des projets innovants, axés sur l'industrie, de R&D précompétitifs dans le domaine des systèmes et services à forte intensité logicielle.

Lire la suite

Faire le lien entre bactéries, obésité et diabète

Des études scientifiques récentes ont montré comment les milliards de microbes dans notre intestin influencent notre indice de masse corporelle et système immunitaire. Pour étudier la relation entre notre patrimoine génétique, les bactéries dans l'intestin et le développement de la maladie du diabète, les chercheurs luxembourgeois travaillent sur deux projets de recherche pilotes soutenus par IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) et le LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine).

Lire la suite

L'UE accorde 575 millions d’euros de financement à des chercheurs en milieu de carrière

Un nouveau pas pour la recherche

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé, le 14 janvier 2014, avoir sélectionné 312 chercheurs de haut niveau dans le cadre de son premier concours pour l'attribution de "subventions de consolidation". Ce nouveau financement permettra aux chercheurs de renforcer leurs propres équipes et de faire avancer leurs travaux de recherche les plus prometteurs.

Lire la suite

Horizon 2020: conférence de lancement au Luxembourg

Le nouveau programme cadre européen financera la recherche et l’innovation pour stimuler la croissance

Luxinnovation, l'Agence nationale de promotion de l'innovation et de la recherche et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé, le 14 janvier 2014, la conférence nationale du programme Horizon 2020, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation couvrant la période 2014-2020. Cet évènement d’inauguration s’est déroulé en présence de Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de Wolfgang Burtscher, directeur général adjoint de la Commission européenne.

Lire la suite

Ce que vos bougies et votre écran de télévision ont en commun

Recherches en physique à l’Université du Luxembourg

La prochaine fois que vous allumez une bougie et votre télévision pour vous détendre le soir chez vous, réfléchissez. Ces deux produits totalement différents ont bien plus en commun que vous ne pouviez l’imaginer. Une étude récemment effectuée par le professeur Tanja Schilling et ses collaborateurs Muhammad Anwar et Francesco Turci, à l’unité de recherche de Physique et de Science des Matériaux (Physics and Materials Science) de l’Université du Luxembourg a mis en évidence ce lien surprenant.

Lire la suite

Les innovateurs complexes sont-ils plus persistants que les innovateurs simples?

Un Working Paper du CEPS/Instead étudie le comportement de persistance à l’innovation des firmes (des secteurs de l’industrie et des services). Est-ce que les entreprises qui ont innové dans le passé ont une probabilité accrue d’innover encore? Le Working Paper distingue explicitement les innovateurs simples (innovant en produit ou en procédé) et complexes (innovant en produit et en procédé). Les enquêtes conduites au Luxembourg montrent que les innovateurs complexes sont plus enclins à devenir des innovateurs persistants que les innovateurs simples.

Lire la suite

Conférence: Quand l’un des sexes est plus "égal" que l’autre

Le jeudi 16 janvier

Il est reconnu que l’inégalité entre hommes et femmes est toujours une réalité dans l’Europe actuelle. Les femmes, en moyenne, travaillent moins d'heures, prennent davantage de congés périodiques pour s’occuper de leur famille et occupent des postes moins bien rémunérés. Les femmes continuent également de réaliser la grande majorité des tâches ménagères. Le jeudi 16 janvier, le professeur Janet Gornick se penchera sur le rôle de l’Union européenne dans l’élaboration de politiques de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale afin d’apporter des solutions à ces problèmes et examinera de quelle manière les dispositions de ces politiques diffèrent parmi les pays à revenus élevés.

Lire la suite

Jean Hilger est nommé professeur honoraire au SnT

Les scientifiques du SnT, le Centre Interdisciplinaire pour la Sécurité, la Fiabilité et la Confiance de l'Université du Luxembourg, développent constamment de nouveaux concepts afin de résoudre les défis particuliers auxquels les sociétés et les établissements publics sont confrontés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour le secteur financier, le SnT bénéficie désormais de la présence d’un expert à la renommée internationale en tant que professeur à titre honoraire: le Dr Jean Hilger, directeur des systèmes d’information (DSI) de l’une des principales banques luxembourgeoises.

Lire la suite

Participez au Design Challenge + Composites

Le projet +Composites, coordonné par CRP Henri Tudor, vient de lancer un concours qui vise à mettre en avant des propriétés remarquables et innovantes des matériaux composites ou de leur application dans la réalisation de nouveaux produits de la vie quotidienne. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs projets pour le 28 février 2014.

Lire la suite

Comment l’inégalité économique affecte-t-elle les pays riches?

Présentation d’un livre et conférence publique

Comment l'inégalité économique affecte-t-elle les classes moyennes des pays riches? Une conférence organisée par l’Université du Luxembourg et ses partenaires, le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) et l'Etude du Luxembourg sur les Revenus (Luxembourg Income Study - LIS), le mercredi 8 janvier s’efforce de répondre à cette question. La manifestation intitulée "Inégalité des revenus: Les Disparités économiques et la Classe moyenne dans les Pays riches", est basée sur les conclusions d’un livre publié récemment et portant le même titre.

Lire la suite

  • Mis à jour le 31-01-2014