Actualités · Novembre

Les derniers articles

Automotive Day: l'écomobilité durable de demain

L'édition 2014 de l' "Automotive Day", qui s'est tenue en présence de François Bausch, Ministre du Développement Durable, a rassemblé une centaine de professionnels du secteur automobile venus des quatre coins de la Grande Région pour débattre autour de la thématique "l'automobile verte de demain".

Lire la suite

Seed4Start: le pitching day se fait itinérant

Le 25 novembre, Seed4Start, le forum transfrontalier du capital risque, organisait la troisième édition de son "Pitching Day" dans les locaux de la Chambre de Commerce de Luxembourg. Quatorze start-ups disposaient chacune d'une dizaine minutes pour se présenter à une

Lire la suite

Des communautés microbiennes pour la santé et l'environnement

Mesurer avec précision les écosystèmes microbiens

Des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) ont réussi pour la première fois, en collaboration avec des partenaires du Luxembourg et des États-Unis, à mesurer avec précision les interactions complexes dans un écosystème. Ils se sont appuyés sur le modèle de l'écosystème "station d'épuration biologique", dans lequel vivent de nombreuses espèces bactériennes qui participent à l'assainissement des eaux usées. Les résultats obtenus permettent à l'équipe du LCSB de démontrer et d'associer différentes théories écologiques développées sur des systèmes macrobiotiques tels que les forêts, les fleuves ou les mers, mais qui ne peuvent être testées en profondeur dans ces espaces naturels, compte tenu de la taille.

Lire la suite

Luxembourg Cluster Forum 2014

La Luxembourg Cluster Initiative encourage activement l'innovation, le développement des affaires et de la coopération intersectorielle pour renforcer la compétitivité de ses membres. Le 11 décembre à l'Utopolis, la deuxième édition du Luxembourg Cluster Forum mettra en évidence les principales réalisations des clusters en 2014 et présentera les grands projets qui seront lancés par la Cluster Initiative en 2015. Thimon de Jong, keynote speaker et dirigeant de Whetston et de Strategic Foresight, discutera de l’importance du networking et de l'innovation ouverte.

Lire la suite

Monnaie virtuelle: L'identité des utilisateurs peut être révélée beaucoup plus facilement qu'on ne le pensait

Le Bitcoin est la nouvelle monnaie: frappée et échangée sur Internet. Plus rapide et moins cher qu'une banque, le service attire l'attention partout dans le monde. Mais une question fondamentale demeure: les transactions sont-elles vraiment anonymes? Plusieurs groupes de recherche dans le monde ont démontré qu'il était possible de déterminer quelles transactions étaient liées, même si le client utilise des pseudonymes différents. Il n'était cependant pas encore sûr que l'on puisse aussi révéler l'adresse IP qui se cache derrière chaque transaction. Ceci a changé: les chercheurs de l'Université du Luxembourg ont désormais montré comment cela était possible avec seulement quelques ordinateurs et environ 1 500 €.

Lire la suite

Dynamique de l'entreprise, compétitivité de la nation

Le STATEC publie un nouveau Cahier économique dédié à la dynamique des entreprises du Luxembourg: "Dynamique de l'entreprise, compétitivité de la nation". Les entreprises sont encore mal connues au Luxembourg. Depuis quelques années, une série d'enquêtes sur l'innovation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, la formation continue, l'esprit d'entreprise, sont venues s'ajouter aux données issues des comptes des entreprises. Il devient possible d'analyser la diversité, la dynamique et la performance des entreprises luxembourgeoises.

Lire la suite

Nouveau programme du FNR: Proof of Concept

Le FNR a annoncé le lancement de 3 appels à propositions Proof of Concept (PoC) en 2015. Le programme Proof of Concept vise à combler le fossé entre la recherche et le stade précoce d'une innovation commercialisable, à savoir l'absence d'un partenaire industriel engagé et d’un financement pour élaborer le prototype d’un produit ou service qui pourrait être ensuite utilisé pour solliciter un investissement pour une nouvelle entreprise ou pour accorder les licences d'un nouveau produit. Ce programme est ouvert aux domaines des sciences biomédicales, des matériaux de pointe, de l'ingénierie et des TIC. En facilitant la commercialisation des innovations, cette initiative devrait avoir un impact positif sur l'économie luxembourgeoise.

Lire la suite

Remise du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l'Excellence 2014

Soutenu par le Ministère de l'Economie, le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l'Excellence a été décerné lors de la soirée de gala à la Chambre de Commerce du Luxembourg le 21 novembre 2014. UP trace, l'Administration de la Navigation Aérienne et Sales-Lentz sont les grands lauréats de ce concours annuel.

Lire la suite

Innovations luxembourgeoises au plus grand salon médical du monde

Huit entreprises luxembourgeoises ont participé à la foire MEDICA, du 12 au 15 novembre 2014, sur le pavillon du Luxembourg. Elles ont pu promouvoir et commercialiser leurs produits et services innovants à l'occasion du plus grand salon médical au monde. Le Luxembourg BioHealth Cluster était activement présent pour les aider à étendre leurs réseaux de clients, distributeurs et partenaires.

Lire la suite

Nouvelles applications spatiales basées sur l'Open Data et le Crowdsourcing

L'Agence Spatiale Européenne, dans le cadre d'ARTES 20, son Programme de démonstration d’applications intégrées, lance aux innovateurs le défi de proposer des applications client, combinant au moins deux technologies spatiales, pour la fourniture de services commerciaux durables basés sur l’Open Data et le Crowdsourcing. Ces technologies spatiales peuvent être l’observation de la Terre, la navigation satellite, les communications satellites, et les technologies de vol spatial habité.

Lire la suite

Premières estimations de la Recherche et développement en 2013

Les dépenses de R&D légèrement supérieures à 2% du PIB dans l'UE28 en 2013 - Quasiment deux tiers effectués dans le secteur des entreprises

En 2013, les États membres de l'UE28 ont dépensé presque 275 milliards d'euros au titre de la recherche et développement (R&D). L'intensité de R&D, c’est-à-dire les dépenses de R&D en pourcentage du PIB, s'élevait à 2,02% dans l'UE28 en 2013, contre 1,76% en 2004. Ce niveau demeure toutefois plus faible dans l'UE28 que dans d'autres grandes économies du monde. L'intensité de R&D était ainsi beaucoup plus élevée en Corée du Sud (4,04% en 2011) et au Japon (3,38% en 2011) ainsi que, à un degré moindre, aux États-Unis (2,81% en 2012), tandis que l'intensité de R&D en Chine (1,98% en 2012) et en Russie (1,11%) était moins élevée que celle de l'UE28. Afin de stimuler la compétitivité de l'UE, l'accroissement de l'intensité de R&D dans l'UE28 est l'un des cinq objectifs clés de la stratégie Europe 2020.

Lire la suite

Nouvelle édition du cycle de formations Techniques de Management de l'Innovation en 2015

Luxinnovation, la Luxembourg School for Commerce et la Chambre des Métiers organisent une nouvelle édition de leur formation aux Techniques de Management de l'Innovation de niveau 1 en 2015. Une session d'information est planifiée le 15 décembre 2014 de 18h à 19h30 à la Chambre de Commerce de Luxembourg. Lionel Cammarata et trois des intervenants, Guillaume Tobler, Stéphane Gauthier et Lionel Roure, présenteront les 7 différents modules de la formation.

Lire la suite

Présentation du Professeur Dr Ivan Nourdin

Le lundi 17 novembre 2014, le professeur Dr Ivan Nourdin, professeur de mathématiques, donnera sa lecture inaugurale sur la théorie des probabilités. Cette conférence, intitulée "Probability theory: a subtle mixture of pure and applied mathematics", entièrement accessible aux non-experts, sera l'occasion de présenter au public plusieurs processus stochastiques fondamentaux (y compris le mouvement brownien, SLE, et autres) qui, avant de devenir des sources profondes de problèmes mathématiques fascinants, ont été introduits afin de résoudre des problèmes concrets.

Lire la suite

Project Management Awards remis aux étudiants entrepreneurs

Le jeudi 6 novembre 2014, l'asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) a organisé la septième édition des PM Awards. Les PM (Project Management) Awards ont été instaurés en 2008 par la JEL pour récompenser les meilleurs projets des étudiants luxembourgeois dans la branche "Gestion de projet" dans les catégories suivantes: culturelle, économique et sociale.

Lire la suite

Nouveau mécanisme de convulsions fébriles découvert chez les jeunes enfants

Les convulsions fébriles font parties des complications les plus redoutées des maladies infectieuses chez les petits enfants. Un consortium international de recherche centré autour d'experts du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et des universités de Tübingen et de Louvain, a réalisé une percée en démontrant l'existence d'une cause précédemment inconnue pour cette forme la plus fréquente de crises d'épilepsie chez les enfants.

Lire la suite

Semaine de la Qualité et de l'Excellence 2014 - When Quality meets Business

Afin de répondre aux attentes des quelques 300 cadres, responsables qualité, dirigeants présents chaque année à la Semaine de la Qualité et de l'Excellence, le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l'Excellence Asbl (MLQE) organise six événements entre le 17 et le 21 novembre. C'est une semaine unique qui comprend entre autres une rencontre entre le monde économique et celui de la qualité: "When quality meets business". Le programme, ouvert à tous, proposera des ateliers, événements et table ronde, organisés avec le soutien des partenaires participants du MLQUE. La semaine de la Qualité et de l'Excellence est organisée avec le soutien du Ministère de l'Economie.

Lire la suite

Comment rendre les batteries de téléphone portable plus durables en contrôlant les flux d'énergie à l'échelle nanométrique

Efficacité énergétique

Les appareils électroniques gaspillent beaucoup d'énergie en produisant une chaleur inutile. C'est une des principales raisons pour lesquelles nos téléphones portables épuisent si rapidement leur batterie. Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont fait un bond en avant dans la compréhension de ce processus et de la façon dont ce gaspillage pourrait être réduit en contrôlant les flux d'énergie à l'échelle moléculaire. Cela diminuerait le coût d'utilisation de notre technologie et la rendrait plus durable.

Lire la suite

Get ready for Horizon 2020 – Le guide pratique est en ligne

Le programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation, Horizon 2020, offre d'excellentes opportunités de mener des projets de recherche internationaux pour les entreprises et les organismes publics de recherche. Mais, pour ceux qui n'ont peu ou pas d'expérience préalable, il s'agit souvent d'un défi de taille pour comprendre comment réaliser une demande de financement. Le National Contact Point du Luxembourg, géré par Luxinnovation, vient de publier un guide pratique expliquant le processus étape par étape, depuis l'idée de projet jusqu'au projet financé par l'UE.

Lire la suite

Europeana Creative Design Challenge

Europeana Creative annonce le lancement de son 5ème et dernier défi Design, encourageant les concepteurs, artistes, développeurs, start-up et autres entrepreneurs à concevoir et présenter des produits, applications et conceptions qui réutilisent l'héritage cultural européen digitalisé d'Europeana dans le thème du design. Le challenge est ouvert depuis le 30 octobre et les candidatures en ligne sont acceptées jusqu'au 15 janvier 2015 à 20h CET.

Lire la suite

Professeur Katrin Hussinger co-lauréate du Best Paper Award

Le professeur Katrin Hussinger de l'Université du Luxembourg est la co-lauréate du Prix Jürgen Hauschildt 2014, avec le professeur Christophe Grimpe de la Copenhagen Business School, pour leur collaboration intitulée "Resource Complementarity and Value Capture in Firm Acquisitions: The Role of Intellectual Property Rights" qui a été publiée dans le "Strategic Management Journal".

Lire la suite

Où en est le projet MUSA?

En citant la bande dessinée Phantom de Lee Falk, "Pour ceux qui sont arrivés en retard", le projet MUSA (Multi agent Simulation for consequential Life Cycle Assessment of agro-systems) a pour objectif de simuler l'évolution future possible du système fermier luxembourgeois, en prenant en compte d'autres facteurs que ceux économiques pour le processus de décision des fermiers. Sous l'égide de ce projet, le Centre des Ressources des Technologies pour l'Environnement (CRTE) du Centre de Recherche Public Henri Tudor a lancé une enquête sur le système fermier au Luxembourg.

Lire la suite

Appel à candidature pour les bourses de recherche Max Planck 2015

L'Institut Max Planck Luxembourg pour le droit international, européen et de procédure réglementaire offre un nombre limité de bourses de recherche pour les chercheurs étrangers afin de supporter leur séjour à l'Institut, pour un maximum de douze mois. Un nouvel appel est maintenant disponible, les candidatures doivent être envoyées avant le 30 Novembre 2014.

Lire la suite

“Tudor Indoor Location & Tracking System” récompensée

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a annoncé que sa solution "Tudor Indoor Location & Tracking System" ou "TILT System" a été récompensée, mercredi 29 octobre 2014, comme la solution gagnante du challenge i-Locate 2014. La remise du prix a eu lieu le 30 octobre lors de la conférence IPIN 2014 à Busan en Corée.

Lire la suite

  • Mis à jour le 28-11-2014