Actualités · Janvier 2015

Les derniers articles

Engagement international du Centre de Compétences de la Méthodologie et des Statistiques

Le Centre de Compétences de la Méthodologie et des Statistiques (CCMS) offre un support professionnel de consultation pour les chercheurs du Luxembourg Institute of Health, mais pas seulement. Il possède d'autres missions à dimensions internationales de premier plan. L'année dernière, le CCMS a été particulièrement actif dans les collaborations avec de grandes organisations publiques et des entreprises pharmaceutiques.

Lire la suite

Paul Wurth et le SnT signent un accord-cadre de partenariat

Le 27 janvier 2015, Paul Wurth et le SnT ont signé un accord-cadre de partenariat pour une collaboration stratégique. L'objectif commun de cette collaboration d'une durée de quatre ans est de favoriser les projets de recherche et de développer des applications commercialisables dans le domaine de l'automatisation, des systèmes de contrôle et des bâtiments intelligents.

Lire la suite

Trois rendez-vous dédiés à la création d'entreprises innovantes

Le 5 février 2015 est une date à noter dans les agendas pour qui s'intéresse à l'entrepreneuriat et aux start-ups de la Grande Région. Organisée par Business Initiative asbl en collaboration avec son partenaire LALUX Assurances, cette journée s'articule autour de trois rendez-vous forts: un workshop suivi d'un speed coaching 1,2,3 GO, une conférence sur le "Storytelling" et la finale du concours "The Choice". L'événement sera placé sous le patronage du ministère de l'Economie du Luxembourg.

Lire la suite

Pas de lien direct entre inégalités et baisse de confiance

Des chercheurs analysent les facteurs de confiance dans la société

L'augmentation des inégalités économiques dans une société compromet-elle la confiance des citoyens entre eux et ainsi la cohésion sociale? De récents travaux de recherche semblent confirmer cette hypothèse. Toutefois, une étude de l'Université du Luxembourg la contredit.

Lire la suite

Le "couple franco-allemand": un demi-siècle de relations passionnées sous le regard des caricaturistes

Mieux comprendre les relations franco-allemandes au cœur de la construction européenne à travers l'analyse de la caricature. Tel est l'objectif d'une nouvelle publication numérique du Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) consacrée à l'action européenne du "couple franco-allemand" dès la signature du traité de l'Élysée du 22 janvier 1963 à nos jours. Sur un ton décalé et sarcastique, près de 400 caricatures jettent un nouvel éclairage sur la construction de l'Europe unie.

Lire la suite

Extension de l'incubateur d'entreprises innovantes Technoport à Foetz

En date du 21 janvier 2015, la secrétaire d'État à l'Économie Francine Closener et le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen ont inauguré de nouveaux espaces d'accueil et de soutien pour entreprises technologiques et innovantes à Foetz. L'incubateur national d'entreprises innovantes Technoport SA dispose donc désormais sur les sites de Belval et de Foetz de structures d'une surface totale de plus de 16.000 m2 pour héberger des ateliers, des bureaux équipés et des halls industriels.

Lire la suite

7 jours pour construire les fondations d'une organisation innovante

De la définition d'une stratégie d'innovation au lancement d'un produit-service innovant, découvrez le programme 2015 de la formation en gestion de l'innovation proposée par Luxinnovation, la LSC (Luxembourg School of Commerce) et la Chambre des Métiers. Le premier module de la formation aura lieu le 3 mars.

Lire la suite

APATEQ finalise une levée de fonds de 5.8 millions EUR

La société luxembourgeoise de technologies propres APATEQ, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une levée de fonds de 5.8 millions d'euros. Le groupe d'investisseurs, tous originaires du Luxembourg, a été dirigé par Mosmart International S.A., contrôlée par Reinet Fund S.C.A. F.I.S., un fonds d'investissement privé, en partenariat avec Eurobéton S.A. et les fondateurs de la société. APATEQ utilisera les fonds afin de continuer à développer et commercialiser à l'échelle internationale ses systèmes de séparation pétrole-eau.

Lire la suite

Validation des méthodes de traitement

Deux nouveaux articles scientifiques des chercheurs de l'IBBL ont été publiés dans la revue Biopreservation & Biobanking, dans le cadre de recherches sur un ensemble de méthodes de validation des traitements d'échantillons biologiques. Les résultats publiés démontrent l'optimisation et la validation des procédés de préparation de sérum/plasma et d’échantillons d'urine pour l'analyse en aval des protéines et/ou des métabolites.

Lire la suite

Les nanoparticules expliquées aux jeunes

Les compétences du département "Environmental Research and Innovation" (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST) en matière de toxicité des nanoparticules ont été mises à profit dans le film d'animation intitulé "Silver nanoparticles, effects on environment and health" qui vient d'être mis en ligne sur Youtube.

Lire la suite

TheMarketsTrust retenu par l'Union Européenne pour le développement d'applications e-santé sur le cloud européen

TheMarketsTrust (TMT), startup luxembourgeoise hébergée par BGL LuxFutureLab, a été sélectionnée le 30 décembre 2014 par l'accélérateur européen Fiware pour le développement d'applications/services dans le cadre du projet nommé FICHe (Future Internet Challenge eHealth), qui favorise l'innovation et le développement technologique dans le domaine de la santé. Le jury international constitué par des experts européens indépendants, a attribué à l'équipe TMT les scores de 93.81/100 pour son expérience technique et 88.95/100 pour la qualité de son équipe. L'équipe actuelle e-santé de TMT est constituée d'experts situés à Luxembourg, Paris et Vienne.

Lire la suite

Large soutien au nouveau recteur pour son entrée en fonctions

Cérémonie de passation de pouvoir à l'Université du Luxembourg

Moment festif à l'Université du Luxembourg: son nouveau recteur, Dr. Rainer Klump, a été investi de ses fonctions lors d'une assemblée académique solennelle organisée le jeudi 15 janvier à la Maison du Savoir. Quelque 200 invités, parmi lesquels le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, le président du Conseil de gouvernance de l'Université Marc Jaeger, de nombreux collaborateurs de l'Université ainsi que des représentants du domaine de la science et de la recherche de la région et d'organisations étudiantes, ont assisté à la passation de pouvoir officielle, suivie de la réception de Nouvel An de l'Université.

Lire la suite

Grand Prix en Sciences de l'Institut Grand-Ducal

Avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR) et de plusieurs sponsors privés, la Section des Sciences Naturelles, physiques et mathématiques de l'Institut Grand-ducal a remis à partir de 2010 annuellement un prix à un chercheur (m/f) pour son œuvre complète ou une découverte exceptionnelle. Pour être éligible, le chercheur doit soit être luxembourgeois, soit avoir travaillé au Grand-Duché. Le prix en question est actuellement doté de 5.000 EUR et sera remis le samedi 14 novembre 2015 dans le cadre d'une séance académique.

Lire la suite

L'empathie dans les jeux vidéo peut atténuer, mais aussi renforcer un comportement antisocial

Nouvel éclairage sur les effets de jeux vidéo violents

Depuis des années des expériences menées par des psychologues attestent que la pratique de jeux vidéo violents peut susciter des réactions antisociales chez les joueurs. Toutefois, des recherches de l'Université du Luxembourg suggèrent que le comportement n'est pas seulement influencé par la violence du jeu mais aussi par son contexte.

Lire la suite

L'Université présente le calendrier de son déménagement à Belval

Inauguration des premiers bureaux à la Maison du Savoir

Pour beaucoup de collaborateurs et d'étudiants de l'Université du Luxembourg, l'année 2015 s'annonce toute particulière: avec la nouvelle année, la direction de l'Université entame en effet le déménagement de son siège à Belval. C'est ainsi que le lundi 12 janvier, les premiers collaborateurs et collaboratrices de l'administration de l'Université ont investi leurs bureaux dans la tour de la Maison du Savoir, le bâtiment principal de l'Uni.lu à Belval. Parmi les premiers à s'installer dans cette tour figurent les huit membres du "Belval Office", en charge du déménagement et de toutes les questions afférentes au nouveau site, de même qu'une trentaine de collaborateurs du domaine logistique et d'informaticiens de l'Université, étroitement liés au projet.

Lire la suite

Parcours 1,2,3 GO Social: Appel à projets innovants à finalités sociales

Le parcours 1,2,3 GO Social de la Business Initiative a pour but d'accompagner des porteurs de projets d'entreprises à dimension sociale ou solidaire au Grand-duché de Luxembourg. Les projets retenus sur base de l'innovation sociale et de la faisabilité économique, seront mis en relation avec des coachs qui accompagneront les porteurs de projets dans l'élaboration de leur dossier d'opportunité et la rédaction de leur Business Plan Social pendant plusieurs mois. A la fin de l'édition, les business plans finalisés seront évalués et les plus convaincants seront récompensés par un prix lors d'une soirée de clôture officielle. Cette année, l'inscription est ouverte jusqu'au 31 janvier 2015.

Lire la suite

Des physiciens du monde entier en visite au Luxembourg

Le 12 janvier 2015 a débuté à l'Université du Luxembourg une rencontre internationale de physique, rassemblant pour 4 jours des chercheurs renommés du monde entier. Parmi eux, Prof. Dr. Kurt Binder, porteur de la médaille Boltzmann (après le prix Nobel, une des plus hautes distinctions en physique), Prof. Dr. Christopher Jarzynski qui a donné son nom à une importante équation en physique et Prof. Dr. Jean Pierre Hansen, un chimiste luxembourgeois de renommée internationale, honoré notamment pour ses découvertes exceptionnelles en physique des matériaux par la Médaille Rumford de la Société Royale de Londres.

Lire la suite

Appel à candidatures pour des membres luxembourgeois dans le COST Review Panel

COST ("European Cooperation in Science and Technology") est un réseau intergouvernemental en faveur de la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique. Le Luxembourg peut nommer jusqu'à 18 experts pour la base de données d'experts COST (trois experts pour chacun des six domaines scientifiques selon la classification de l'OCDE) pour une période de deux années.

Lire la suite

Après un accident vasculaire cérébral: le manque d'informations contribue à la dépression

Les personnes ayant souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et vivant chez eux ont en général un risque plus élevé de dépression. Selon de nouvelles recherches, un manque d'informations préoccuperait particulièrement les patients et contribuerait à leur dépression. Voilà le résultat d'une étude réalisée par des sociologues de la santé de l'Université du Luxembourg. Une dépression peut amplifier les problèmes existants, telles qu'une mobilité réduite ou des facultés cognitives amoindries et endommager les capacités de rétablissement.

Lire la suite

Start-up Network(ing) Event

Disruptive business models in e-commerce

Est-il encore possible d'obtenir des avantages concurrentiels grâce au e-commerce déjà largement utilisé depuis plusieurs années? Julia Bösch, entrepreneuse reconnue répond par l'affirmative. Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, vous propose une occasion unique de la rencontrer, le 29 janvier prochain, au Luxembourg Start-Up Networking Event où elle présentera son modèle innovant d'e-commerce. Ensemble, avec l'investisseur Hans-Jürgen Schmitz, elle discutera de l'importance d'innover de façon continue, notamment dans le marketing et dans la vente.

Lire la suite

L'Université du Luxembourg et ses partenaires rendent prévisibles inondations et sécheresses

Plus on peut prévoir les catastrophes naturelles, mieux on peut y réagir. Mais les inondations se produisent si rapidement qu'elles sont difficilement prévisibles jusqu'à présent. Des géophysiciens des Universités du Luxembourg et de Berne ont mis au point un procédé permettant d'augmenter considérablement le délai de pré-alerte des crues et sécheresses – une idée désormais transposée en grand projet UE impliquant huit partenaires renommés.

Lire la suite

Le CRP-Santé et l'IBBL deviennent le Luxembourg Institute of Health

Le CRP-Santé est devenu le Luxembourg Institute of Health, ce 1er janvier 2015. L’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) a également été intégrée sous une forme autonome dans le nouvel institut faisant suite à la loi du 3 décembre 2014 sur l’organisation de la recherche publique. Cette nouvelle organisation marque la volonté du gouvernement de renforcer les structures de recherche au Luxembourg, par une mise en synergie des hommes et des technologies.

Lire la suite

Gabriel Crean, nouveau CEO du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Le Professeur Gabriel Crean, actuel Vice-président du CEAtech, occupera le poste de Chief Executive Officer du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dès le 1er avril 2015. Pour rappel, le LIST est le nouvel RTO (Research and Technology Organisation), issu de la fusion des CRP Gabriel Lippmann et Henri Tudor. Le LIST est entré en activité le 1er janvier 2015.

Lire la suite

  • Mis à jour le 31-01-2015