10-06-2015

Commutastic - une application mobile qui vous récompense pour éviter le trafic routier

Commutastic est une application de recherche qui offre aux utilisateurs la possibilité d'être récompensé pour éviter le trafic. Cette application fait partie du projet I-GEAR du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) qui explore l'utilisation de la gamification pour réduire la circulation au Luxembourg. L'application est conçue pour offrir aux participants des activités alternatives après le travail dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg-ville. Celles-ci sont gratuites pour la durée de l'étude durant le mois de juin 2015.

Quel est l'objectif de ce projet pilote?

Le but de ce projet est d'améliorer les conditions de trafic au Luxembourg et dans les pays frontaliers. Plutôt que de rester dans les embouteillages, vous gagnez du temps de libre pour faire des activités de bien-être et de relaxation. En outre, les participants pourront également améliorer leur empreinte CO2.

Qui peut participer?

Tout détendeur d'un iPhone, travaillant à Kirchberg et se rendant au travail en voiture peut participer. Les participantssont encouragés à s'inscrire avec plusieurs collègues (de 2 à 5), ou individuellement.

Qu'est-ce que "participer" signifie?

Vous serez encouragé à utiliser l'application Commutastic pendant trois semaines au mois de kuin. Vous pourrez suivre les suggestions de l'application afin d'éviter les embouteillages et faire des activités après le travail dans le quartier de Kirchberg. Aller nager à d'Coque, visiter MUDAM, faire du sport à Ellipse fitness ou regarder un film à Utopolis! En suivant ces suggestions,vous collectez des points et des badges.

Combien de temps prend cela?

Le temps passé avec Commutastic dépend de l'intérêt de l'utilisateur: de quelques minutes par semaine, jusqu'à un maximum d'une demi-heure par jour. Vous devriez être être impliqué au moins deux fois.

Quand débute cette étude?

Cette etude commencera en Juin 2015.

Pour toute participation, n'hésitez pas à contacter Martin Kracheel à martin.kracheel@uni.lu.

À propos de la sécurité des données?

I-GEAR prend la vie privée des participants très au sérieux. L'équipe de recherche respecte notamment les régulations Luxembourgeoises (CNPD), les règlements et les normes éthiques internationales de la recherche.

  • Mis à jour le 10-06-2015