Actualités · Avril

Les derniers articles

Le projet de recherche bIoTope augmente la sécurité des données sur l'"Internet des objets"

Un nombre infini de données est collecté sur l'Internet des objets ("Internet of Things", IoT). Pour le moment, leurs flux restent globalement sans protection, et il n'existe encore aucune standardisation des flux de donnée. Ces deux aspects (la standardisation et la sécurité des données) sont des sujets clés du nouveau projet européen bIoTope dont l'Université du Luxembourg et itrust consulting sont partenaires.

Lire la suite

Produire de nouveaux matériaux composites durables à partir de ressources renouvelables.

Le professeur Philippe Dubois lauréat d’une Chaire PEARL du FNR

Dès le mois de septembre 2016, le professeur de renommée internationale Philippe Dubois viendra renforcer l’initiative "SMART MATERIALS" du LIST dans le cadre d’une Chaire PEARL du FNR. Grâce au programme PEARL, Philippe Dubois pourra y créer et développer un nouveau groupe de recherche dans le domaine des matériaux composites durables (SUSMATi), renforçant ainsi les activités du LIST.

Lire la suite

Au Luxembourg, le secteur des médias est l’un des plus concentrés d’Europe

Les chercheurs de l’Université du Luxembourg ont étudié le paysage médiatique du Luxembourg afin d’identifier les menaces potentielles pour le pluralisme médiatique. Les auteurs de l’étude ont découvert que le pays court des risques faibles en ce qui concerne l’indépendance politique des médias et les droits fondamentaux comme la protection de la liberté d'expression. Néanmoins, l'étude conclut que les risques sont élevés en matière de pluralité dans le secteur des médias.

Lire la suite

Lancement de ORISCAV -LUX 2 étude pour évaluer la santé cardiovasculaire au Luxembourg

Le Département de la santé du LIH a lancé la deuxième vague de l'étude ORISCAV –LUX (Observation des Risques et de la Santé Cardiovasculaire au Luxembourg), visant principalement à évaluer la santé cardiovasculaire de la population résidente du Luxembourg et à identifier les facteurs de risque modifiables et non classiques afin de proposer des mesures de santé préventives efficaces

Lire la suite

L'Institut d'histoire contemporaine prend forme au Luxembourg

L'Institut d'histoire contemporaine de l'Université du Luxembourg se met en place. Il deviendra le troisième centre interdisciplinaire de l'Université après la création du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) en 2011.

Lire la suite

17 start-up et 3 minutes 33 secondes pour convaincre

Pitch Your Start-Up

Les start-up IT nationales et internationales ont été invitées par Docler Holding et Luxinnovation à participer au concours "Pitch your start-up". 17 projets se disputeront la scène pour espérer remporter les 50.000 EUR à la clé.

Lire la suite

Vers une prise en charge plus coordonnée du patient

GECAMed, une plate-forme pour la gestion des cabinets médicaux, a été développé par les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de permettre aux médecins de facilement retrouver des informations essentielles concernant les diagnostiques et traitements de leurs patients.

Lire la suite

Vaincre les préjugés au moment de la prise de décision

Étude sur l'évaluation des élèves

Même des enseignants expérimentés peuvent involontairement être influencés par des préjugés psychologiques concernant l’ethnicité des élèves. Cela pourrait affecter des décisions clés concernant le parcours éducatif d’un enfant. Les chercheurs de l’Université du Luxembourg ont démontré que l'on peut vaincre ces préjugés.

Lire la suite

Appel à candidatures pour les FinTech Lion Awards

Les FinTech Lion Awards visent à récompenser les start-ups FinTech à fort potentiel et leur ouvrir les portes vers le marché européen au travers de la place financière luxembourgeoise. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 17 avril 2016.

Lire la suite

  • Mis à jour le 29-04-2016