12-10-2016

L’Université célèbre un siècle d’éducation à l’ingénierie

100 ans d’éducation à l’ingénierie au Luxembourg

Plus de 400 anciens et actuels étudiants, enseignants, représentants de l’industrie et du gouvernement ont célébré le 100ème anniversaire d’éducation à l’ingénierie au Luxembourg, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 7 octobre 2016 sur le campus de Belval. A cette occasion, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et le Grand-Duc Héritier ont rehaussé l’évènement de leur présence.

Lancé en septembre 1916, le premier "Cours technique du supérieur" enseigné à l’Ecole d'Artisans de l'Etat a initié le développement de l'éducation à l'ingénierie au Luxembourg. Au fil des années, la structure et les cours ont été revus et adaptés pour offrir un programme de formation complet de niveau universitaire. De même, les institutions d'enseignement ont évolué: les jeunes ingénieurs ont été formés à l’Ecole Technique de 1958 à 1979, puis à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) jusqu'à ce que l'Université du Luxembourg reprenne le flambeau en 2003. Au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), les études en ingénierie et les activités de recherche se sont accrues considérablement en termes de nombre d'étudiants et de diversité des sujets traités. La plupart des cours sont maintenant enseignés en trois langues.

Hommage à l'éducation

Afin de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au développement de l'éducation à l'ingénierie au Luxembourg et pour façonner l'avenir avec toutes les parties prenantes, l'Université du Luxembourg a organisé cinq conférences avec des experts de renom et une cérémonie de clôture. Lors de cette cérémonie, des experts de l'industrie et du milieu universitaire ont échangé sur les derniers développements, les défis et opportunités pour la formation des ingénieurs. En outre, les participants ont pu aller à la rencontre des 20 entreprises partenaires présentes pour l’occasion dans le hall d’exposition. Cet événement est la troisième cérémonie à laquelle participe la Cour grand-ducale: Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte étaient déjà présents lors du 50ème et du 75ème anniversaire d’éducation à l’ingénierie en 1966 et 1992.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, Paul Heuschling, doyen de la faculté, a donné la parole à Erna Hennicot-Schoepges, présidente des "Amis de l'Université" qui a souligné l’immense contribution de l’IST au développement de la formation en ingénierie au Luxembourg. Dans son discours, Marc Hansen, ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, a mis l’accent sur les nombreux investissements qui seront alloués aux nouvelles infrastructures à Belval pour l’ingénierie et plus globalement pour la recherche publique.

Activités actuelles et histoire

Pour aborder le thème central, Stephan Leyer, professeur de thermodynamique, a présenté les formations et les activités de recherche en ingénierie actuellement menées à l'Université. Puis, Denis Scuto, professeur en histoire contemporaine luxembourgeoise, a retracé l'histoire de l'éducation à l'ingénierie au Luxembourg. Par la suite, Raymond Engel, chargé de cours en économie, a valorisé le travail des vacataires au sein de l’Université.

Dans son discours de clôture, Rainer Klump, président de l'Université, a remercié tous les participants et a invité Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et le Grand-Duc Héritier à visiter l’exposition et à échanger avec les entrepreneurs et les étudiants.

Photo: © Michel Brumat, University of Luxembourg

  • Mis à jour le 12-10-2016