27-10-2016

Un Institut Confucius établi à l’Université du Luxembourg en 2017

Le professeur Rainer Klump, recteur de l'Université du Luxembourg, a signé le mardi, 26 octobre 2016 un accord avec le siège de l'Institut Confucius en Chine et l'Université Fudan pour la création d'un Institut Confucius à l'Université du Luxembourg. Le professeur Klump et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, faisaient notamment partie de la délégation luxembourgeoise en déplacement dans le pays, délégation menée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier.

Développer la coopération avec les universités chinoises

Les principaux objectifs de l'Institut Confucius seront de renforcer davantage la relation entre le Luxembourg et la République populaire de Chine, ainsi que d'accroître la coopération entre l'Université du Luxembourg et les universités d’excellence en Chine. L’Institut Confucius contribuera à promouvoir l'échange scientifique et culturel entre les deux pays, à améliorer la compréhension mutuelle, et à fournir une plate-forme pour le partage d'information.

L’Université Fudan, basée à Shanghai, sera l’institution partenaire dans le cadre de cet accord. C’est l'une des meilleures dans le classement national chinois des universités.

"Je suis heureux que l’Université du Luxembourg soit en mesure d’établir ce nouvel Institut Confucius en collaboration avec l'Université Fudan de Shanghai. Grâce à cette prestigieuse collaboration, nous renforçons notre position d’université la plus internationale en Europe et de plaque tournante européenne préférée pour nos partenaires internationaux", a commenté Rainer Klump.

Des échanges économiques, culturels et scientifiques

Le but de l'Institut Confucius est, entre autres, d’assurer l'enseignement du chinois comme langue étrangère et des cours de langue chinoise destinés aux professionnels ainsi que la formation des enseignants des écoles secondaires en langue chinoise, d'organiser des tests et des examens de langues chinoise certifiés, et programmer des activités culturelles. Après consolidation, l'Institut Confucius vise également à établir une plateforme de haut niveau consacrée aux échanges scientifiques culturels et économiques. À long terme, le Centre Européen de l'Institut Confucius sera basé au Luxembourg.

L'Institut Confucius sera installé dans la Maison du Savoir sur le Campus de Belval. L'Institut deviendra opérationnel au second semestre de 2017. Cette année marquera également le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg. Une occasion idéale et un moment historique en faveur des relations bilatérales qui permettront de passer à l’étape supérieure et d’enraciner l’Institut Confucius.

  • Mis à jour le 27-10-2016