13-10-2016

Nouvelle édition du magazine "FOCUS" sur l'innovation numérique

Doté d’une infrastructure informatique performante et sécurisée, d’une économie dynamique et d’un système de soutien aux start-up bien développé, le Luxembourg est sans conteste une terre d’accueil attrayante pour les entrepreneurs créatifs et les entreprises innovantes dans le domaine des technologies numériques. Luxinnovation met en lumière les avantages concurrentiels du Luxembourg et les avancées du pays dans sa transformation en "Digital Nation" dans la dernière édition du magazine "FOCUS – Research and Innovation in Luxembourg".

L’attractivité du Luxembourg est confirmée par le témoignage de plusieurs entrepreneurs qui ont établi leurs entreprises numériques, actives dans des domaines tels que les fintech, la biomédicine ou encore l’Internet des objets, sur le territoire. "Nous avons choisi le Luxembourg en raison de son fort engagement en matière d’innovation et son soutien au développement des start-up", souligne Jacques Touillon, PDG et fondateur d’Airboxlab. Laurent Kratz, co-fondateur de la start-up fintech Scorechain, affirme que le Luxembourg est un excellent endroit pour mener des projets avant-gardistes dans la mesure où le pays est à présent habitué à l’innovation financière, tandis que Vincent Pedrini, co-fondateur de Nomoko et participant au programme de coaching "Fit for Start", doute "fortement qu’une jeune start-up obtiendrait ce type de soutien ailleurs".

Il est clair que le Luxembourg n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Interviewé dans le magazine, le Premier ministre, Xavier Bettel, décrit l’économie numérique comme un élément essentiel de la compétitivité et confirme la détermination du gouvernement de considérer le volet numérique avant la création de toute nouvelle loi.

Ce nouveau numéro de "FOCUS" présente le rôle de premier plan joué par le Luxembourg dans une initiative européenne visant à construire l’infrastructure de calcul de haute performance la plus puissante au monde et à développer des solutions basées sur les "big data" pour l’industrie et la recherche.

  • Mis à jour le 13-10-2016