18-10-2016

Catherine Larue, CEO du Luxembourg Institute of Health, promue Chevalier de la Légion d’Honneur

Dr Catherine Larue, nommée au poste de CEO ad interim du Luxembourg Institute of Health (LIH) depuis le 1er janvier 2016, a été promue "Chevalier de la Légion d’Honneur" le vendredi 7 octobre 2016 par Son Excellence Mr Guy Yelda, Ambassadeur de France au Luxembourg. L’occasion pour la nation française de lui exprimer sa reconnaissance pour un parcours professionnel exceptionnel au service de la science et de la santé et de mettre en avant une illustration de l’excellence de la coopération entre le Grand-Duché et la France.

La plus haute distinction honorifique française

La légion d’honneur, créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte est, la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde.

Remise depuis deux siècles au nom du Chef de l’Etat, elle récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité et doit permettre d’apprécier l’action d’un être humain, la richesse d’un parcours de vie, un acte de courage ou de générosité ou encore une action en faveur des idéaux nationaux français.

Un parcours exceptionnel au service de la science et de la santé

Titulaire de deux doctorats en biologie expérimentale et en immunologie (Université de Rouen), d’un diplôme universitaire en oncologie clinique (Université Paris VI) et d’un MBA, le parcours du Dr Larue est exceptionnel.

Ayant dirigé des équipes de recherche dans les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, en France et aux Etats-Unis, elle a participé à la découverte de plusieurs biomarqueurs innovants et à la mise sur le marché de dizaines de produits de diagnostic. Elle est, depuis 2008, évaluatrice pour les programmes de recherche de la Commission Européenne.  Dr Catherine Larue est l'auteur de 85 publications et a déposé 13 brevets.

A ce parcours impressionnant s’ajoute une personnalité profondément humaine, une énergie sans commune mesure et une envie sans cesse renouvelée de partager, d’innover et de construire.

C’est donc lors d’une cérémonie vibrante d’émotion qu’elle a reçu, vendredi 7 octobre 2016, la plus haute distinction honorifique française et qu’elle a dédiée "à tous les chercheurs oubliés ou pas, géniaux ou pas, héros simples du quotidien mais qui contribuent chaque jour à l’amélioration de la connaissance globale et in fine de l’humanité."

  • Mis à jour le 18-10-2016