10-02-2017

SpaceResources.lu: Cooperation entre le Luxembourg et la Banque européenne d’investissement

Le ministère luxembourgeois de l’Économie et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé ce jour un accord portant sur des services de conseil dans le cadre de l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu. Cette initiative définit un cadre destiné à promouvoir et à soutenir l’exploration et l’utilisation commerciale des ressources provenant de "corps célestes", tels que les astéroïdes ou la lune. L’État luxembourgeois cofinance les projets de recherche-développement novateurs au moyen de ladite initiative et peut prendre des participations dans des entreprises actives dans le secteur des technologies spatiales de pointe opérant au Grand-Duché.

L’accord entre la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH) et le ministère luxembourgeois de l’Économie constitue la première étape d’une étroite collaboration entre le ministère de l’économie et la BEI dans ce domaine. La division de la Banque chargée des services de conseil financier en innovation prodiguera des conseils et des orientations financiers au ministère de l’Économie afin d’élargir l'accès aux financements de projets innovants soutenus dans le cadre de cette initiative afin de développer ce secteur émergent et prometteur.

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie du Luxembourg, a commenté: "En continuant à multiplier les possibilités de financement adaptées aux besoins d’initiatives privées, le Luxembourg confirme son ambition de devenir un pôle européen pour l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace. Cette coopération avec la BEI procurera au ministère de l’Économie la meilleure compréhension possible des instruments financiers disponibles pour soutenir notre initiative novatrice. L’accord contribuera à favoriser l’essor d’une industrie spatiale compétitive dans le but de générer de la croissance économique et de diversifier l’économie nationale en développant un secteur stratégique de haute technologie."

Pim van Ballekom, vice-président de la BEI responsable des activités de la Banque au Luxembourg, a fait la déclaration suivante: "Je suis très heureux que la BEI unisse ses forces à celles de l’État luxembourgeois pour appuyer la politique visionnaire de ce dernier, qui vise à accélérer la mise au point de nouvelles technologies spatiales, à ouvrir la voie à une exploitation accrue des ressources spatiales et à faciliter l’exploration de l’espace. Le Luxembourg tire encore une fois parti de ses atouts avec cette stratégie d’investissement souple et axée sur la réalisation d’une mission. Nos services de conseil s’appuieront sur les compétences techniques et financières de la BEI et j’espère qu’en temps voulu, le Groupe BEI aura la possibilité d’investir dans ces nouvelles entreprises spatiales grâce à sa large gamme de produits financiers, notamment au titre du dispositif InnovFin et du Fonds européen pour les investissements stratégiques."

Informations générales

La plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH) fait partie du Plan d’investissement pour l’Europe, une initiative conjointe de la Commission européenne et de la BEI qui vise à relancer l’investissement à l’appui de projets stratégiques en Europe et ainsi à faire en sorte que l’argent profite à l’économie réelle. L’objectif de la plateforme de conseil est d’améliorer les conditions de l’investissement et des affaires en Europe en renforçant les moyens techniques et financiers des pouvoirs publics et des acteurs privés dans les États membres pour recenser, hiérarchiser, préparer, structurer, regrouper et mettre en œuvre des projets stratégiques.

L’EIAH est un guichet unique qui offre des services de conseil et d’assistance technique à l’appui de projets d’investissement dans l’UE et permet de tirer parti du savoir-faire du Groupe BEI, de la Commission européenne, des institutions nationales de promotion économique et des autorités de gestion des États membres. La plateforme vise également à renforcer la coopération avec et entre les institutions nationales de promotion économique déjà en activité ou récemment créées.

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Le Luxembourg et l’initiative SpaceResources.lu

Soutenues par l’exploration poussée de l’espace et, à terme, par la rareté de certaines ressources sur terre, l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales deviendront rapidement une réalité. S’appuyant sur sa longue histoire à la pointe du secteur des communications par satellite à usage commercial, le Luxembourg entend jouer un rôle de premier plan dans l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales. Son objectif est de s’assurer que les ressources spatiales faisant l’objet d’une exploration sont utilisés des fins pacifiques et qu’elles seront collectées et exploitées d’une manière durable et conforme au droit international, pour le bien de l’humanité. Dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu, le Luxembourg offre un cadre général attractif pour développer des activités liées à l’utilisation des ressources de l’espace, notamment en établissant un cadre juridique fournissant aux opérateurs privés une sécurité quant aux ressources extraites dans l'espace.

  • Mis à jour le 10-02-2017