11-10-2017

Le Professeur Dr. Stéphane Pallage proposé comme nouveau Recteur de l’Université du Luxembourg

Suite aux travaux de la commission de recrutement, instaurée par le Conseil de gouvernance le 6 mai 2017, et après l’avis favorable émis par le Conseil universitaire le 5 octobre, le Conseil de gouvernance de l’Université a proposé au Gouvernement la nomination du Professeur Stéphane Pallage en tant que Recteur de l’Université du Luxembourg. Le Gouvernement, réuni en Conseil dans sa séance du 6 octobre 2017, a proposé à SAR Le Grand-Duc de nommer le Professeur Stéphane Pallage Recteur de l’Université du Luxembourg avec entrée en fonction au 1er janvier 2018, et ce pour un mandat de cinq ans. Le Recteur f.f. Ludwig Neyses reste en charge des affaires courantes jusqu’à l’arrivée du Professeur Pallage.

Stéphane Pallage (49 ans), professeur en Sciences économiques, a grandi à Malmédy en Belgique, et possède les nationalités belge et canadienne. Après avoir entamé son parcours académique à l’Université de Liège, il a obtenu un Master of Science en administration industrielle (Finance) ainsi qu’un Doctorat en Sciences économiques auprès de la Carnegie Mellon University, Pittsburgh, USA. En tant que professeur à l'Université du Québec à Montréal, il a travaillé principalement sur la macroéconomie appliquée, le développement économique, les modèles dynamiques d’équilibre général, l’aide internationale et la lutte contre le travail des enfants. Depuis 2013, il est doyen de l’Ecole des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. L’ESG UQAM compte 15.000 étudiants, 300 professeurs, 300 chargés de cours et près de 100.000 alumni dans le monde. Outre son excellence académique et ses compétences de direction d’une institution académique importante, le Professeur Pallage apporte une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel, parle couramment le français, l’anglais et comprend l’allemand.

"La jeune Université du Luxembourg est certainement l’une des universités européennes qui présente le plus grand potentiel", déclare le Professeur Pallage. "C’est à la fois un défi et une opportunité unique que d’avoir le privilège d’accompagner le développement d’une telle université." Le Président du Conseil de gouvernance de l’Université Yves Elsen a souligné "Sa connaissance de plusieurs cultures académiques ainsi que son expérience dans la direction d’une grande institution d’enseignement supérieur et de recherche ont convaincu le Conseil de gouvernance que le Professeur Dr. Stéphane Pallage sera le moteur du développement pérenne de l’Université, de la continuité de son rayonnement international comme de son ancrage dans le tissu sociétal et économique du Luxembourg."

Photo: © Nathalie St-Pierre

  • Mis à jour le 11-10-2017