16-11-2017

Le potentiel anti-cancer de l’avocat honoré par le LIST

Paul Spagnuolo, pointure internationale de la recherche en bioinnovation, sera récompensé à l’occasion de la première édition du LIST International Award in Bioinnovation pour son travail sur un lipide dérivé de l'avocat possédant une puissante activité anti-leucémique.

Avec le LIAB Award, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) cherche à connecter le Luxembourg aux meilleurs chercheurs des domaines de la biologie, de l'écologie, de l'économie circulaire, des sciences de la santé et des sciences de l'alimentation. Doté de 10.000 euros et sponsorisé par PM-International, société luxembourgeoise spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits de santé, le prix sera remis le jeudi 23 novembre 2017 à 19h00 dans les Halles des Poches à Fonte à Esch-Belval.

DES CANDIDATURES DE HAUT VOL

En début d’année, le LIST a lancé un appel à propositions à la communauté internationale de recherche afin de mettre à l’honneur leurs travaux novateurs soumis ou publiés après le 1er janvier 2014 dans les domaines de la biodisponibilité des nutriments, du transport des nutriments et de l'efficacité des nutriments au niveau cellulaire. Plus d’une trentaine de chercheurs de renommée mondiale ont répondu à cet appel.

Les candidatures ont toutes été analysées par les membres du jury composés d'universitaires du LIST et d'experts internationaux provenant d’universités de renom dans le domaine, tels que l’Université de Groningen aux Pays-Bas, l’Université des Sciences Appliquées Upper Austria en Autriche, mais également de professionnels gravitant autour de la bioinnovation avec l’intervention d’un pharmacien et d’un médecin généraliste, ce dernier officiant également chez PM-International.

UN LAURÉAT CANADIEN À L’HONNEUR

Parmi les candidatures soumises, le travail exceptionnel de Paul Spagnuolo, professeur-associé au département "Food Science" de l’Université de Guelph au Canada, a séduit les membres du jury. Son papier sur les neutraceutiques anticancéreux (nutriments aux propriétés pharmaceutiques) publié en juin 2015 dans Cancer Research, une prestigieuse revue de recherche sur le cancer, lui permet de remporter le prix de 10.000 euros.

Dans son article "Targeting Mitochondria with Avocatin B Induces Selective Leukemia Cell Death", Paul Spagnuolo a dévoilé son travail sur l'avocatine B, un lipide dérivé de l'avocat qui possède une puissante activité anti-leucémique. Explorant une réponse potentielle au cancer, son article souligne les mécanismes cellulaire et moléculaire par lesquels l'avocatine B cible et élimine sélectivement les cellules souches leucémiques. Ce travail, qui a reçu une attention internationale aiguë lors de sa publication, a depuis fournit le cadre à d’autres études plaçant désormais l'avocatine B dans des essais humains pour la bioactivité.

Paul Spagnuolo est un chercheur reconnu dans le domaine. Auteur de plus de 30 publications évaluées par des pairs et chercheur principal depuis mars 2012, il a obtenu plus de 2 millions de dollars de financement de fonds canadiens et internationaux ainsi que de l'industrie. A l’Université de Guelph depuis 2016, Paul Spagnuolo y dirige un laboratoire positionné parmi les leaders mondiaux de la recherche sur l'alimentation, la nutrition et les neutraceutiques.

  • Mis à jour le 16-11-2017