06-02-2018

Lancement de logistics.public.lu

Une vingtaine d’administrations et services de l’État ont travaillé de concert avec les acteurs du secteur privé pour rassembler sur le "portail de la logistique" l’ensemble des informations utiles aux opérateurs économiques actifs dans le domaine de la logistique et du commerce international.

Ce portail d’information centralise les informations concernant les services offerts par l’Administration des Douanes et Accises, l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines, l’Administration des Services techniques de l’Agriculture, l’Administration des Services vétérinaires, l’Administration de l’Environnement, l’Office des Licences, la Division de la Sécurité alimentaire, la Division de la Radioprotection, le STATEC, la Chambre de Commerce et d’autres. Il vise en particulier à:

  • promouvoir le Luxembourg en tant que Hub européen de la logistique;
  • mettre en avant les plateformes multimodales et les services à haute valeur ajoutée de nos entreprises;
  • expliquer les étapes pour établir ou développer des activités logistiques au  Luxembourg;
  • faciliter les formalités administratives liées à l’importation, à l’exportation et au transit de marchandises.

Disponible en langues française et anglaise, le portail de la logistique est accessible à l’adresse www.logistics.public.lu.

Le  programme pluriannuel "Single Window for Logistics" vise la simplification et la dématérialisation des échanges de données entre les acteurs de la chaîne logistique. Plusieurs démarches de demandes de certificats officiels ont déjà été dématérialisées, par exemple celles concernant les produits alimentaires, les végétaux, le bois ou encore les animaux vivants.

  • Mis à jour le 06-02-2018