Dynamiques des entreprises du Luxembourg, compétitivité de la nation

Type
Brochure
Auteur
STATEC
Dynamiques des entreprises du Luxembourg, compétitivité de la nation
Langue(s): Français
pdf, 3033 Ko, 251 pages

Ce panorama est organisé en cinq parties:

La première partie (I. Compétitivité et spécialisation dans une petite économie ouverte) part de l’analyse des performances à l’exportation de biens et de la productivité des entreprises industrielles. En élargissant l’analyse à l’ensemble des secteurs d’activités, on montre que la croissance est soutenue par le progrès technique.

Finalement, l’impact de la formation continue puis de la diffusion des technologies de l’information et de l’innovation sur la productivité pris comme éléments concourant à l’explication de l’évolution de la productivité totale des facteurs font l’objet de deux contributions complémentaires reprises dans une deuxième partie (II. La compétitivité hors coût).

L’esprit d’entreprise selon Porter est exploré à travers les trois autres parties donnant respectivement des aperçus de la rentabilité et de la capacité à innover des entreprises du Luxembourg (III. Capacités d’innovation), de l’esprit d’entreprise strictement dit, c’est-à-dire de la capacité à lancer de nouvelles activités (IV: L’esprit d’entreprise) et de la capacité à accéder à de nouveaux marchés plus spécifiquement à travers l’intégration des contraintes du développement durable (V: Les entreprises actrices du développement durable).

Chacun des cinq chapitres s’achève sur une contribution plus ancienne déjà publiée dans le Bilan de la Compétitivité mais complément utile à la thématique abordée.

  • Mis à jour le 18-06-2015