Centre d’Investigation et d’Épidémiologie Clinique (CIEC)

Compétences

Principaux axes de recherche

Les principaux objectifs du CIEC sont de promouvoir la recherche clinique, ainsi que de soutenir et de prendre en charge des projets de recherche clinique au Luxembourg. Le CIEC peut proposer tout type de soutien logistique aux hôpitaux et médecins intéressés par des essais cliniques. Il constitue également un partenaire avisé de l’industrie pharmaceutique dans le cadre de la réalisation d’essais cliniques au Luxembourg.

Le CIEC a pour but de développer un réseau de recherche clinique national comprenant des cliniciens et des médecins de divers domaines de spécialité afin de réagir aux demandes en provenance de sponsors potentiels. Le CIEC est une infrastructure visant à préparer et à réaliser, partiellement ou dans leur totalité, des projets de recherche clinique impliquant des patients ou des volontaires sains, dans le respect des bonnes pratiques cliniques (ICH-GCP) et de l’assurance qualité.

Le CIEC offre aux équipes de recherche internes et externes la possibilité de consolider des résultats fondamentaux et expérimentaux par une étude de recherche clinique chez des volontaires sains ou des patients. Le CIEC joue le rôle d’interface entre la recherche fondamentale et clinique, c.-à-d. la recherche translationnelle, contribuant ainsi à fournir de nouvelles connaissances scientifiques et médicales.

Le CIEC est une structure qui permet de garantir la qualité des essais cliniques notamment par:

  • la valeur scientifique et l’authenticité des données collectées.
  • la Traçabilité de ses actions
  • la Sécurité des patients, le respect de la personne et la confidentialité des données des patients
  • le respect des recommandations ICH-GCP et des procédures opératoires standardisées (POS)

Projets de recherche en cours

  • Une étude de santé publique (nutrition et maladies cérébro- et cardiovasculaires) en collaboration avec le département de neurologie du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)
  • Le CIEC soutient l’IBBL (Integrated BioBank of Luxemburg) dans le cadre d’une étude sur le cancer du poumon (découverte et validation des biomarqueurs du cancer du poumon) en association avec le CHL et la Zithaklinik et gère la collecte des données cliniques liées aux patients et à leurs prélèvements de tissus, de salive et de sang.
  • Une étude de radiodiagnostic mono-centrique utilisant FNa18 dans les maladies orthopédiques est en cours de préparation en collaboration avec le CHL.

Une autre étude initiée par le Groupe Espagnol du Cancer du Poumon est en cours de préparation.

  • 8 études cliniques initiées par l’industrie pharmaceutique: 6 études en Oncologie (Sein, Poumon, Glioblastome, Myélome Multiple), 1 étude dans le domaine Cardiovasculaire et 1 étude en Endocrinologie

Ressources et collaborations

Equipement

Le CIEC possède l’infrastructure et l’équipement médical nécessaires à la bonne conduite des études cliniques. Le CIEC utilise entre autres des logiciels et des serveurs informatiques permettant de garantir la sécurité des données des patients ainsi que de toutes les données liées aux études cliniques et à ses activités.

Produits et services (y compris méthodes, procédés et technologies)

  • Assistance au développement de projets de recherche clinique
  • Soumission de projets de recherche au Comité National d’Éthique de Recherche (CNER), à la Commission Nationale de Protection des Données (CNPD) et/ou au Ministère de la Santé.
  • Soutien logistique pour la réalisation d’essais cliniques, notamment pour la rédaction de protocoles et de cahiers d’observation, la souscription d’assurances, l’élaboration de conventions financières, le suivi et le contrôle des données, la configuration des bases de données, l’analyse statistique, l’exploitation et la publication des résultats.
  • Prise en charge du recrutement des patients pour les essais.
  • Gestion des visites des patients : consultations individuelles des patients au CIEC (salles de consultation pour 2 patients); salle et matériel pour le prélèvement, le traitement et le stockage du sang.

Principaux partenariats et/ou collaborations (national et international)

National: Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM); Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL); Centre Hospitalier du Nord (Hôpital St. Louis, Ettelbruck); Zithaklinik; National Center for Radiotherapy: Centre François Baclesse (CFB)

International: Université Catholique de Louvain – Oncologie Médicale, Centre du Cancer, Cliniques Universitaires St. Luc; Oncologie Médicale – Centre d’Oncologie, Hôpital Académique-Université Libre de Bruxelles; Groupe Espagnol de Cancer du Poumon

Ressources humaines

  • 2 Chercheurs (Prof., ass. Prof., Post-docs, Dr.)
  • 0 Doctorants et étudiants
  • 0 Ingénieurs
  • 5 Techniciens
  • 1 Autres

Secteur(s) d'activité(s)

  • Sciences de la vie, santé et biotechnologie

Contact

Centre d’Investigation et d’Épidémiologie Clinique (CIEC)
1A, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen
Luxembourg
Tél. : +352 26 97 08 07
Fax : +352 26 97 08 10
E-mail : manon.gantenbein@lih.lu
Site : http://www.lih.lu

Personne de contact R&D

Dr. CHIOTI Anna
Head of Research Unit
Tél. : +352 26 97 08 00
E-mail : anna.chioti@lih.lu

Personne de contact R&D

Dr. GANTENBEIN Manon
CIEC Coordinator
Tél. : +352 26 97 08 07
E-mail : manon.gantenbein@lih.lu

  • Mis à jour le 29-06-2015