Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management

Compétences

Principaux axes de recherche

La gestion de la chaîne d'approvisionnement touche d'abord la planification stratégique, tactique et opérationnelle. Elle coordonne les activités à haute valeur ajoutée et le flux de matières et d'informations entre les unités organisationnelles ou les entreprises qui participent au processus d'achèvement des produits - de l'approvisionnement à la fabrication et à la distribution aux clients.

Nos recherches portent sur tous les aspects pertinents de la chaîne d'approvisionnement. Cela couvre les aspects de la planification des achats, de la production, de la distribution et des ventes avec un horizon de planification à long, moyen et court terme ainsi que les différentes industries.

Projets de recherche en cours

ACTING NoW est un projet de recherche du FNR dédié à «Une tour de contrôle pour l'identification précoce de la détresse dans les réseaux logistiques et les chaînes d'approvisionnement essentielles».

Plus d'infirmation :

https://wwwen.uni.lu/fdef/department_of_economics_and_management/luxembourg_centre_for_logistics_and_supply_chain_management/research/acting_now

Ressources et collaborations

Equipement

Recherche basée sur l’analyse de données

La quantité croissante de données que les entreprises collectent, les progrès de la puissance de calcul, les progrès réalisés en termes de développement de méthodes analytiques au cours des dernières décennies et les développements technologiques offrent de nouvelles opportunités aux entreprises pour améliorer leur prise de décision.

Il devient clair que de nouveaux systèmes, applications et techniques d'aide à la décision sont nécessaires pour garantir un fonctionnement efficace et précis. Cela nécessite de nouvelles formes de collaboration interdisciplinaire pour exploiter pleinement le potentiel, par ex. entre l'informatique, les statistiques et la chaîne d'approvisionnement.

Produits et services (y compris méthodes, procédés et technologies)

Méthodologie

Nous gérons des structures conceptuelles des modèles de chaîne d'approvisionnement, les aspects fondamentaux de la gestion des opérations (par exemple, la gestion des stocks, les prévisions) et la gestion de la chaîne d'approvisionnement (par exemple la conception du réseau de la chaîne d'approvisionnement, le routage des véhicules). Nous développons des outils et des techniques de modélisation analytique pouvant être utilisés pour soutenir la prise de décision managériale. Nous appliquons également des méthodes de recherche empiriques quantitatives et qualitatives pour favoriser les échanges entre l'industrie et la recherche.

Notre recherche multidisciplinaire de pointe est à la fois qualitative et quantitative, impliquant généralement de solides compétences analytiques et de modélisation tout en tirant parti de l'analyse de données et de l'expertise empirique / statistique.

Nous voulons contribuer à une prise de décision et une exécution meilleures et durables de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Une meilleure planification se traduit par une rentabilité, une robustesse contre l'incertitude, la volatilité et les perturbations ainsi qu'une utilisation durable des ressources. Pour atteindre ces objectifs, nous étudions les flux de produits et d'informations, élaborons des modèles d'aide à la décision et des solutions appropriées pour résoudre ces problèmes.

Notre recherche est quantitative et analytique. Cela couvre des méthodes telles que la modélisation stochastique, la théorie des jeux, l'optimisation et l'analyse de données. De plus, nous utilisons des méthodes exploratoires pour découvrir des sujets innovants, par ex. enquêtes de gestion, tables rondes.

Nous sommes inspirés par la collaboration de l'industrie et nous nous efforçons d'appliquer nos méthodes et nos résultats dans des applications du monde réel.

Principaux partenariats et/ou collaborations (national et international)

Le réseau de recherche LCL

Environnement universitaire

Le LCL bénéficie d’un environnement privilégié au sein du du Département de Recherche en Économie et Gestion de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, et à proximité des autres facultés et centres de recherche de l’Université du Luxembourg.

Il a accès à des chercheurs dans des disciplines connexes, notamment la finance, l'économie, le droit et l'ingénierie. Le LCL bénéficie également du réseau mondial SCALE du Massachusetts Institute of Technology qui comprend plus de 80 chercheurs dans le monde. Les programmes d'enseignement et d'échange de recherche permettent un riche mélange interdisciplinaire d'équipes de chercheurs qui s'attaquent aux défis stratégiques de la chaîne d'approvisionnement.

Environnement du monde des affaires

Le succès de nos projets de recherche est favorisé par des programmes de partenariat avec les entreprises.

Notre équipe partenariat soutient nos chercheurs dans ce domaine. Les activités quotidiennes de la chaîne d'approvisionnement alimentent les sciences appliquées.

Notre objectif est de fournir un leadership universitaire  sur le marché et de développer des partenariats stratégiques pour faire progresser la recherche et l'impact de cette recherche dans notre domaine.

Le LCL est également un membre actif d'institutions de la chaîne d'approvisionnement telles que le Luxembourg Cluster for Logistics et le Bundesvereinigung Logistik (BVL) allemand.

Ressources humaines

  • 12 Chercheurs (Prof., ass. Prof., Post-docs, Dr.)
  • 25 Doctorants et étudiants
  • 0 Ingénieurs
  • 0 Techniciens
  • 4 Autres

Secteur(s) d'activité(s)

  • Management de la chaîne logistique globale
  • Transport, manutention et logistique

Contact

Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management
Campus Kirchberg / 6, rue Richard Coudenhove-Kalergi L-1359 Luxembourg
Luxembourg
Tél. : +352 46 66 44 60 43
E-mail : lcl@uni.lu
Site : https://lcl.uni.lu

Personne de contact R&D

Prof. Mantin Benny
Directeur du LCL
Tél. : +352 46 66 44 60 43
E-mail : benny.mantin@uni.lu

  • Mis à jour le 20-08-2020