Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes (LCSB)

Compétences

Principaux axes de recherche

Le LCSB analyse les mécanismes biologiques, en mettant l’accent sur la pathogenèse des maladies neurodégénératives. De nouvelles cibles pour la prévention et l’intervention concernant les maladies neurodégénératives et la pathogenèse seront analysées dans le contexte du comportement et de la composition du réseau biologique complexe, puis interprétées en tant que perturbations dans l’homéostasie des réseaux physiologiques. Des descriptions mathématiques de tels réseaux seront générées et utilisées pour la modélisation et la simulation de la manière dont se développent les maladies et dont elles sont influencées par la prédisposition génétique ou par des paramètres environnementaux extérieurs, tels que les médicaments, la nutrition et le style de vie.

Un thème principal de la recherche est réservé à la maladie de Parkinson. Dans le cadre d’une approche systémique, l’analyse génétique, moléculaire et cellulaire conduira à une traduction clinique directe, rendue possible par la collaboration avec des cliniques telles que le CHL. L’examen détaillé des voies impliquées dans la neurodégénérescence liée à Parkinson, le séquençage du génome entier des familles atteintes par la maladie de Parkinson, l’identification des cibles anti-neuro-inflammatoires et l’analyse de la dynamique fonctionnelle ouvriront de nouvelles perspectives sur la pathogenèse de cette maladie.

Dans notre programme de recherche, l’analyse expérimentale des systèmes biologiques à différentes échelles est entièrement intégrée au développement de nouvelles technologies, c.-à-d. au domaine des appareils de criblage à haut débit, à l’analyse unicellulaire et au secteur des outils mathématiques et informatiques. Le LCSB vise un environnement hautement interdisciplinaire au carrefour de la biologie, de la médecine, des mathématiques et de la physique, associant des expérimentations biologiques à la biologie théorique, mathématique et informatique.

Projets de recherche en cours

Projets en partenariat avec l’Institut de biologie des systèmes de Seattle:

  • Projet de séquençage du génome: ce projet implique le séquençage du génome entier d’un minimum de cent sujets et le développement de nouvelles méthodes permettant de comprendre le rôle des variations génétiques des maladies, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de diagnostic, prévention et thérapie.
  • Projet d’analyse d’empreintes et de cellules de protéines sanguines: ce projet implique le développement de la protéomique des systèmes intégrés, de la méthodologie et des outils d’analyse cellulaire et d’ARN basés sur les "empreintes" de protéines sanguines, ainsi que des caractéristiques unicellulaires capables de signaler l’état physiologique de 50 organes majeurs du corps humain. Le but est de développer des approches de diagnostic précoce non seulement pour traiter mais aussi pour prédire la maladie, et de pouvoir de contrôler les effets des médicaments existants, notamment les réponses efficaces ou les réactions négatives.

Ressources et collaborations

Equipement

Le LCSB est un centre de recherche collectif et interdisciplinaire qui se situe sur le campus Belval où les infrastructures suivantes sont disponibles:

  • Environnement de laboratoire adapté aux besoins actuels et capable de répondre aux exigences à venir
  • Environnement encourageant l’interaction et la recherche en équipe
  • Installations proposant un équilibre adéquat entre laboratoires ouverts et fermés/secs et humides

Produits et services (y compris méthodes, procédés et technologies)

Le LCSB a emménagé dans son nouveau bâtiment du Campus-Belval en septembre 2011. L’infrastructure du bâtiment comprend un étage administratif, des laboratoires en biologie expérimentale, moléculaire et cellulaire en bio-informatique et en informatique biologique et un centre de données. Via un partenariat stratégique avec l’Institut de biologie des systèmes (ISB) de Seattle/USA, il a déjà accès à une technologie d’analyse du génome à haut débit. Au cours du quatrième trimestre de 2010, une plate-forme de technologie métabolomique sera mise en place, conjointement à une plate-forme de protéomique clinique développée par le CRP-Santé. Via une coopération avec l’Hôpital Municipal, le CRP-Santé et l’IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg), le centre aura accès à des équipements cliniques et une collaboration avec des patients atteints de maladies neurodégénératives sera lancée.

Principaux partenariats et/ou collaborations (national et international)

Le LCSB coopère avec les institutions internationales majeures du domaine de la biomédecine des systèmes. Notre principal partenaire stratégique est l’Institut de biologie des systèmes (ISB) de Seattle (USA). Autres partenariats :

National : CRP Santé ; Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) ; Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL)

International : Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Massachusetts (USA) ; Department of Engineering, Université de Cambridge (R.-U.) ; Helmholtz Center for Infection Research (HZI), Braunschweig (DE) ; Université de Saarbrücken - HIPS, Saarbrücken (DE)

Ressources humaines

  • 100 Chercheurs (Prof., ass. Prof., Post-docs, Dr.)
  • 51 Doctorants et étudiants
  • 0 Ingénieurs
  • 26 Techniciens
  • 31 Autres

Secteur(s) d'activité(s)

  • Sciences de la vie, santé et biotechnologie

Contact

Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes (LCSB)
University of Luxembourg, Campus Belval, 7, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4362 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : +352 46 66 44 64 23
Fax : +352 46 66 44 69 49
E-mail : lcsb@uni.lu
Site : http://www.lcsb.lu

Personne de contact R&D

Dr MOSCH Sabine
Head of Communications
Tél. : +352 46 66 44 64 23
E-mail : sabine.mosch@uni.lu

  • Mis à jour le 10-02-2016