English version  |     | 
  • Imprimer cette page

Conseil et accompagnement


Fin de l'encart
Contacts

Office de la propriété intellectuelle
19-21, boulevard Royal
L-2914 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : +352 24 78 41 13
Fax : +352 22 26 60
E-mail : dpi@eco.etat.lu

Site Internet :

Centre de Veille Technologique (CVT)
29, avenue John F. Kennedy
L-1855 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : +352 42 59 91 1
Fax : +352 42 59 91 777
E-mail : info@tudor.lu

Site Internet :

Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : +352 43 62 63 1
Fax : +352 43 81 20
E-mail : info@luxinnovation.lu

Site Internet :

Administration des Douanes et Accises
26, place de la Gare
L-1616 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : +352 29 01 91 226
Fax : +352 49 87 90
E-mail : douanes@do.etat.lu

Site Internet :

Plusieurs acteurs offrent des services de conseil, de soutien et d’accompagnement dans le domaine de la propriété intellectuelle, en vue de l’enregistrement, de la valorisation et de la défense d'un droit.

L'Office de la propriété intellectuelle du Ministère de l'Economie gère l'ensemble des titres et des droits liés à la propriété intellectuelle. Il dispose de toutes les informations nécessaires à l'enregistrement et au dépôt de la propriété intellectuelle.

Le Centre de Veille Technologique offre un nombre de services en matière de dépôt de brevets. Parmi les produits et services proposés par le centre, il propose des services de veille concurrentielle et technologique, mène des recherches d'antériorité qui permettent de vérifier si une invention constitue vraiment une nouveauté et offre un service d'audit autour de la propriété intellectuelle.

Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, offre des services de conseil, d'information et d'accompagnement tout au long des démarches nécessaires pour déposer des droits de propriété intellectuelle. Son implication dans des réseaux européens et internationaux en matière de transfert de technologies permet d'identifier des partenaires ou acquéreurs potentiels de licences. Par ailleurs, l'Agence organise régulièrement des événements en relation avec des sujets liés à la propriété intellectuelle.

L'Administration des Douanes et Accises est l'autorité compétente pour défendre une propriété intellectuelle en empêchant l'entrée de biens contrefaits et de marchandises pirates sur le territoire de l'Union européenne. Elle peut aussi interdire l'exportation de produits contrefaits.

Les mandataires spécialisés en propriété intellectuelle accompagnent les entreprises dans leurs démarches de protection de propriété intellectuelle.

Les avocats spécialisés en propriété intellectuelle accompagnent, quant à eux, les entreprises dans les relations contractuelles et les litiges associés à ces démarches.