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Outils de gestion stratégique
Comment bien vendre les produits ou services innovants


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Contact

TRAUFFLER Gaston
Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche

Tél. : +352 43 62 63 873
E-mail : gaston.trauffler@luxinnovation.lu


Une innovation n'est réussie que si la vente du produit ou du service est fructueuse. Les outils de gestion stratégique aident à analyser le marché sur lequel on se positionne. Ceci permet d'offrir aux clients un portefeuille de produits plus compétitifs que ceux des concurrents et mieux adaptés à l'évolution des marchés.

Le modèle des 5 Forces de Porter est une technique d'analyse de l'environnement et du contexte industriel d'une entreprise axée sur les 5 dimensions principales formant un secteur: concurrents, nouveaux entrants, produits de substitution, clients et fournisseurs. Elle permet d'identifier et de mettre en place des stratégies de développement en prenant en compte l'ensemble des opportunités et des menaces du marché.

La matrice BCG permet de visualiser sur un même graphique l'ensemble des activités d'une entreprise selon leurs parts de marché et la croissance de leurs marchés. Elle facilite la prise de décision pour un développement réfléchi de l’entreprise et de son activité.

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) permet d'analyser l'environnement interne et externe d'un projet et d'une entreprise. A l'aide d'un tableau, elle permet de représenter la situation d'une entreprise face à un projet. Elle recense tous les facteurs clé à prendre en compte pour appréhender au mieux le projet et développer une stratégie cohérente.

Les 4 P du Marketing Mix analyse 4 dimensions sur lesquelles une entreprise peut agir pour réaliser le meilleur positionnement du produit sur le marché possible. Elles sont Product (produit), Price (prix), Place (distribution, vente) et Promotion (communication, marketing).

L'analyse du cycle de vie d'un produit permet de déterminer à quel stade de leur vie se situe chaque produit ou service d'une entreprise. Ceci facilite la prise de bonnes décisions pour le développement stratégique de son entreprise et de son portefeuille de produit ou service.

La matrice Ansoff est conçue pour classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance d'une entreprise. Elle offre 4 choix stratégiques pour atteindre les objectifs de croissance: pénétration de marché, extension du marché, nouveaux produits et diversification.

La pyramide de Maslow sert à identifier et hiérarchiser des besoins, désirs et motivations des individus. Elle offre une base de réflexion permettant de positionner les personnes et produits. La méthode peut aider à mieux cerner un public visé.

La méthode des 7-S McKinsey est un modèle de gestion qui intègre 7 variables ou facteurs: valeurs, missions et objectifs partagés, stratégie, structure, systèmes, personnel, style et compétences. Cet outil, développé et utilisé par le cabinet de conseil en management McKinsey, permet de comprendre la dynamique d'une organisation ou de fixer les buts d'un changement à réaliser. Il peut être utilisé quand l’on se trouve en amont d’un changement important ou d’un lancement de projet.